Libye : l’armée annonce avoir pris le centre de commandement de l’EI à Syrte
Les forces du gouvernement libyen d’union nationale (GNA) se sont emparées mercredi du centre de commandement de l’État islamique à Syrte, fief du groupe jihadiste, a annoncé leur centre de presse dans un communiqué.
« Le Centre de conférences de Ouagadougou est entre nos mains », a indiqué le centre de presse du gouvernement d’union nationale au sujet de ce complexe qui servait de centre de commandement au groupe État islamique.
Les forces du GNA étaient entrées le 9 juin à Syrte – 450 km à l’est de Tripoli – et avaient réussi à cantonner les jihadistes au centre de la ville. Pour les soutenir, les États-Unis effectuent depuis début août des frappes aériennes contre des cibles de l’EI à Syrte à la demande des autorités locales.
Vers une reprise totale de Syrte ?
L’hôpital Ibn Sina, un établissement adjacent, a également été repris par les forces du GNA qui s’étaient emparées plus tôt du campus universitaire tout proche.
Selon le porte-parole du centre de presse, la libération totale de Syrte sera annoncée une fois repris un certain nombre de secteurs de la ville encore aux mains des jihadistes : « Il reste les quartiers résidentiels 1, 2 et 3 ainsi qu’un complexe de villas près de la mer » à prendre, a-t-il précisé.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...