Nigeria : des riverains envahissent un parc pétrolier de Chevron et exigent une meilleure redistribution des ressources

Des centaines de riverains ont envahi mercredi 10 août un parc de stockage pétrolier de la compagnie américaine Chevron pour réclamer de meilleures retombées économiques pour la communauté, provoquant l’évacuation par les airs d’une partie des salariés.

Le budget du Nigeria dépend à 70 % des exportations de pétrole (ici, une plateforme de Total à Amenem, dans le delta du Niger). © PIUS UTOMI EKPEI/AFP

Le budget du Nigeria dépend à 70 % des exportations de pétrole (ici, une plateforme de Total à Amenem, dans le delta du Niger). © PIUS UTOMI EKPEI/AFP

Publié le 11 août 2016 Lecture : 1 minute.

Les manifestants, issus du village d’Ugborodo, voisin de l’immense centre de stockage Escravos de Chevron, demandent que plus de postes délégués aux Nigérians soient délocalisés dans le delta du Niger. Autre revendication : que la population de cette région, d’où est extrait le pétrole nigérian, puisse bénéficier d’emplois.

Les Nigérians, des  » travailleurs de seconde zone »

la suite après cette publicité

« Nos concitoyens sont des travailleurs de seconde zone sur leurs propres terres », explique Collins Edema, président de l’Association des diplômés d’Itsekir. Alors qu’il se trouvait encore sur les lieux mercredi après-midi, Ofe Nene, leader communautaire, estimait que 400 manifestants se trouvaient à l’intérieur du parc Chevron, tandis que des centaines d’autres étaient à l’extérieur des barrières.

Les employés de Chevron ont été évacués par les airs, selon un membre de la sécurité. « L’évacuation des employés gradés se poursuit », a-t-il ajouté mercredi. Plus tôt dans la journée, d’autres employés ont été évacués par hélicoptère.

Un conflit récurrent 

Le village d’Ugborodo est en conflit avec Chevron depuis des années. En 2002 déjà, des centaines de femmes d’Ugborodo avaient organisé une manifestation pacifique durant plusieurs jours.

la suite après cette publicité

Ces mouvements communautaires sont fréquents dans le région pétrolière du Delta, où certaines compagnies font également face à des attaques à répétitions de groupes armés contre les pipelines.

Depuis février, un nouveau groupe aux volontés séparatistes, les Vengeurs du Delta du Niger (NDA), font régulièrement exploser des plateformes et des pipelines stratégiques pour le Nigeria, entraînant une forte diminution de sa production.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Plate-forme de stockage offshore de la compagnie Shell au large du Nigeria, au sud-est du pays, le 26 décembre 2011. © Sunday Alamba/AP/SIPA

Carte : le delta du Niger, région hautement inflammable

Contenus partenaires