Syrie : l’EI utilise environ 2 000 civils comme boucliers humains en fuyant une ville du nord
Des combattants du groupe jihadiste État islamique ont enlevé vendredi environ 2000 civils qu’ils ont utilisés comme boucliers humains en fuyant la ville de Minbej dans le nord de la Syrie, a-t-on appris de sources indépendantes.
En se retirant d’al-Sireb, le dernier quartier où ils étaient retranchés à Minbej, les jihadistes ont enlevé quelque 2000 civils, selon les Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance de combattants arabes et kurdes : « Ils ont utilisé ces civils comme boucliers humains, ce qui nous a empêchés de les prendre pour cible. »
Les jihadistes ont fui avec leurs otages vers la ville de Jarablous, un fief de l’EI situé à une quarantaine de km au nord de Minbej, près de la frontière turque.
Les Forces démocratiques syriennes avaient arraché Minbej la semaine dernière des mains des jihadistes, dont un petit nombre continue de résister dans la cité située dans la province d’Alep.
Net recul des jihadistes
L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), qui s’appuie sur un vaste réseau de sources et de militants, a confirmé ces enlèvements.
« Les combattants de Daech ont enlevé quelque 2 000 civils qui ont été emmenés dans 500 voitures en direction de Jarablous », a déclaré l’ONG.
Les FDS continuaient de ratisser vendredi après-midi le quartier al-Sireb, où les jihadistes s’étaient retranchés devant la progression des combattants arabes et kurdes.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?