Pétrole : Cairn Energy augmente de plus de 20 % l’estimation de ses ressources au Sénégal
Selon le groupe britannique, les ressources récupérables du champ pétrolier SNE, au large des côtes sénégalaises, sont estimées à 473 millions de barils de brut, en progression de 23 % par rapport aux résultats évoqués en mai dernier. L’estimation des ressources pétrolières récupérables du groupe écossais au Sénégal a augmenté de plus de 50 % en 2016.
Les bonnes nouvelles s’accumulent pour Cairn Energy.
La junior pétrolière écossaise a publié ce lundi 16 août ses résultats pour le premier semestre 2016. Dans son communiqué, le groupe a annoncé les conclusions de l’analyse des données du puits d’appréciation SNE-4, qui en mai dernier avaient confirmé la présence d’hydrocarbures sur la partie orientale du champ SNE, situé sur le bloc Sangomar Offshore profond, à une centaine de kilomètres des côtes du Sénégal.
Révision à la hausse
Cairn Energy indique avoir revu à la hausse son estimation P50 (2C) des ressources récupérables de ce champ à 473 millions de barils, soit une hausse de +22,86 % par rapport au volume de 385 millions de baril établi suite au forage du puits d’appréciation SNE-3, qui était lui-même en hausse de +20 % par rapport aux précédentes évaluations.
L’indicateur indicateur P50 (2C) implique une probabilité de 50 % de mise en production du champ. Il est utilisé dans l’industrie des hydrocarbures comme l’estimation la plus adéquate des ressources récupérables sur un site.
Dans son communiqué, le groupe dirigé par Simon Thomson rappelle que le puits SNE-4 représente le sixième forage réalisé en deux ans au Sénégal, pour deux découvertes et quatre puits d’appréciation aux résultats positifs. Cairn Energy a notamment fait en 2014 une première découverte sur le champs FAN, situé également sur le champ Sangomar Offshore profond.
La production des premiers barils de pétrole est attendue à partir de 2021-2023.
Partenaires
Cairn Energy est l’opérateur de trois licences au Sénégal d’une superficie totale de 4 500 kilomètres carrés (Sangomar offshore, Sangomar Offshore Profond et Rufisque Offshore). Le groupe écossait détient 40 % de ces licences.
L’américain ConocoPhillips a accepté en juillet dernier de céder sa participation de 35 % sur ces licences à l’australien Woodside Petroleum pour un montant initial de 350 millions de dollars, plus un ajustement d’environ 80 millions de dollars. Cette transaction doit encore recevoir l’aval des autorités.
Les autres partenaires de Cairn Energy sont l’australien FAR (15 %) et la compagnie nationale des hydrocarbures du Sénégal Petrosen (10 %).
Au total, Cairn Energy et ses partenaires vont creuser 15 à 20 puits avant l’extraction des premiers barils de pétrole commercialisables au Sénégal. Celle-ci est attendue à partir de 2021-2023, avec un plateau de production à 100 000 – 120 000 barils de brut par jour.
Cairn Energy détient également des actifs au Maroc, en Mauritanie, au Royaume-Uni, à Malte, en Inde en République d’Irlande et en Norvège.
Résultats
Selon les résultats non-audités du groupe, fin juin 2016, les actifs de Cairn Energy atteignaient 2,31 milliards de dollars, contre 2,61 milliards un an plus tôt. La totalité de ses liquidités et équivalents atteint 414,3 millions de dollars, contre 725 millions de dollars en juin 2015 et 603 millions de dollars en décembre 2015.
Ses pertes semestrielles sont toutefois en net recul à -38 millions de dollars fin juin 2016, contre -230 millions de dollars au premier semestre 2015.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan