Stabilisation des marchés pétroliers : la Russie prévoit une réunion avec l’Opep en octobre
La Russie prévoit de participer en octobre à une réunion avec l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), dont elle n’est pas membre, a annoncé mardi le ministre russe de l’Énergie, alors que le marché s’interroge sur de possibles mesures communes de stabilisation de l’offre.
Dans un communiqué, Alexander Novak a indiqué ce mardi 16 août qu’une délégation russe s’était rendue au siège du cartel pour évoquer la tenue d’une future réunion du Dialogue énergétique Russie-Opep, leur format régulier d’échanges.
Une rencontre est prévue en octobre à Vienne, la date précise sera déterminée par les voies diplomatiques dans un futur proche, a-t-il déclaré.
Coopération entre les grands pays producteurs
Les prix de l’or noir ont progressé la semaine dernière car le marché s’interroge sur un possible accord entre les grands pays producteurs, membres ou non de l’Opep, pour réduire l’excès d’offre qui pèse sur le marché.
Lors de sa visite à Vienne, la délégation russe a discuté avec l’Opep de la situation actuelle sur le marché du pétrole et (des) prévisions concernant son évolution ainsi que des aspects de la coopération entre Moscou et l’organisation, a précisé le ministère russe.
Alexander Novak a assuré récemment au journal saoudien Asharq Al-Awsat que la Russie était prête à collaborer avec l’Arabie saoudite afin de parvenir à une stabilisation du marché.
En 2015, la Russie a produit 10,25 millions de barils de brut par jour, contre 10,05 millions pour l’Arabie saoudite et 9,43 millions pour les États-Unis, selon les chiffres du département américain de l’Énergie.
Réunion informelle à Alger fin septembre
De son côté, le président de l’Opep, le Qatari Mohammed Bin Saleh Al-Sada, avait annoncé la semaine dernière une réunion informelle de ses pays membres en marge du 15e Forum international de l’énergie organisé du 26 au 28 septembre à Alger.
Fin avril, une première réunion à Doha réunissant la Russie et les membres de l’Opep, menés par l’Arabie saoudite, s’était achevée à la surprise générale sur un échec : Ryad demandait l’accord de tous les pays du cartel alors que l’Iran refusait de participer.
Le 8 août, Alexander Novak s’était dit prêt à négocier de nouveau avec le cartel mais avait jugé que les conditions n’étaient pas réunies pour un éventuel gel de production car les prix se trouvent selon lui à un niveau plus ou moins correct entre 40 et 50 dollars.
Ce mardi 16 août, le baril de Brent s’échange autour de 48,43 dollars, contre environ 45 dollars il y a une semaine. Il est en progression de +28,92 % depuis le 1er janvier. Le baril de brut WTI s’écoule lui autour de 45,92 dollars, contre 42,75 dollars il y a une semaine, il est en hausse de +32,23 % depuis le le début de l’année.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan