RD Congo : trois humanitaires de Caritas enlevés lors d’une embuscade dans l’Est
L’organisation catholique Caritas-Congo a annoncé mardi l’enlèvement de trois de ses membres dans une zone de l’est de la RDC où pullulent des groupes armés, particulièrement les FDLR.
« Deux véhicules de la Caritas-Congo ASBL ont été attaqués à Misinga [localité située à 125 km au nord-ouest de Goma, capitale du Nord-Kivu, ndlr] et trois agents congolais ont été enlevés lors de cette embuscade », a indiqué, le 16 août, Guy-Marin Kamandji, chargé de communication de l’organisation catholique.
« L’autre véhicule a aussi essuyé des tirs », mais a pu « rebrousser chemin » avec tous les occupants parmi lesquels « une photo-journaliste de nationalité allemande blessée à la jambe ». Le convoi ne transportait ni fonds ni assistance, a-t-il ajouté.
Les FDLR pointés du doigt
Guy-Marin Kamandji a également accusé les rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), actifs dans cette partie du territoire congolais, d’être les « présumés auteurs de cet enlèvement ».
Les enlèvements d’humanitaires sont fréquents dans les territoires de Masisi, Lubero, Rutshuru et Walikale dans la province du Nord-Kivu, où le Bureau de coordination aux affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) en RDC avait dénoncé au début de l’année des attaques croissantes contre cette catégorie de travailleurs.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...