Mali : au moins un mort dans des heurts entre manifestants et policiers à Bamako

Des tensions ont éclaté ce mercredi matin entre les forces de l’ordre et un groupe de jeunes qui s’étaient rassemblés devant le tribunal de Bamako en soutien au blogueur Mohamed Youssouf Bathily, arrêté lundi soir. Selon l’AFP, une personne a été tuée et plusieurs autres blessées, dont une grièvement.

Déploiement de policiers et militaires à Bamako, en 2012 (photo d’illustration). © Rebecca Blackwell/AP/SIPA

Déploiement de policiers et militaires à Bamako, en 2012 (photo d’illustration). © Rebecca Blackwell/AP/SIPA

Publié le 17 août 2016 Lecture : 1 minute.

Tandis que les partisans de  l’animateur Mohamed Youssouf Bathily, très critique envers le pouvoir en place, étaient réunis devant le tribunal où il comparaissait, la manifestation a rapidement dégénéré, avec des voitures brûlées et des tirs de grenades lacrymogènes par les forces de sécurité.

Tirs de kalachnikovs

la suite après cette publicité

Un autre journaliste présent sur place fait état pour sa part de plusieurs morts, et indique que les forces de l’ordre recourent à des tirs d’AK 47 pour disperser les manifestants. Ces derniers sont d’ailleurs traqués par la police.

Animateur d’émissions souvent polémiques, Mohamed Youssouf Bathily s’en était pris ces derniers jours à l’armée malienne, qui a subi récemment de lourdes pertes dans des attaques jihadistes, et au président Ibrahim Boubacar Keïta, taxé d’incapacité à diriger l’armée. Suite à ces dernières émissions, il a été arrêté lundi et poursuivi pour outrage aux bonnes mœurs.

la suite après cette publicité

Le jeune homme, qui est par ailleurs le fils du ministre des Domaines de l’État et des Affaires foncières Mohamed Ali Bathily, s’est également signalé par des chroniques au vitriol contre le chef du gouvernement Modibo Keïta et d’autres cadres de l’administration.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Des membres du MNLA devant le gouvernorat de Kidal, en juillet 2013. © Rebecca Blackwell / AP / SIPA

Mali : « pertes en vies humaines » après les affrontements entre la CMA et le Gatia près de Kidal

Contenus partenaires