Libye : aux abois, l’État islamique a mené neuf attentats suicide en une journée à Syrte

Les forces du gouvernement libyen d’union nationale (GNA) ont indiqué mercredi que le groupe jihadiste État islamique (EI) avait mené, mardi, neuf attentats suicide pour tenter de maintenir ses positions dans un quartier qu’il a finalement perdu.

Un membre des forces du gouvernement libyen d’union nationale tire une roquette à Syrte le 16 août 2016. © AFP – STR

Un membre des forces du gouvernement libyen d’union nationale tire une roquette à Syrte le 16 août 2016. © AFP – STR

Publié le 17 août 2016 Lecture : 1 minute.

Les kamikazes ont utilisé « cinq voitures, une moto et trois ceintures explosives » pour mener leurs attaques suicide, a indiqué le centre de presse des forces du gouvernement libyen d’union nationale GNA .

Ces attaques du groupe État islamique avaient pour but de maintenir des positions dans le quartier n°2 de la ville de Syrte,  finalement perdu en fin de journée après des combats qui ont fait neuf morts et 82 blessés parmi les forces pro gouvernementales, selon un bilan communiqué par Rida Issa, porte-parole du centre de presse des forces pro gouvernementales.

la suite après cette publicité

Alors que les forces pro-GNA avançaient vers un des derniers quartiers sont retranchés les jihadistes, un homme a fait exploser son véhicule à une dizaine de mètres d’un rassemblement de soldats et de journalistes. Plusieurs personnes ont été blessées, selon un photographe de l’AFP.

Les jihadistes abandonnent plusieurs positions

Les forces du GNA, qui tentent au travers de cette opération militaire déclenchée le 12 mai de reprendre Syrte, fief du groupe État islamique, avaient annoncé mardi avoir repris l’un des derniers secteurs tenus par les jihadistes.

La semaine dernière, elles avaient repris le quartier général de l’EI situé dans le centre Ouagadougou, un imposant bâtiment érigé par l’ex-dictateur Mouammar Kadhafi pour accueillir des sommets et conférences.

la suite après cette publicité

Aidées par les bombardements aériens des États-Unis – 48 frappes depuis le 1er août selon le commandement américain en Afrique -, les forces du GNA ont enregistré plusieurs victoires majeures ayant permis de chasser les jihadistes de leur QG, au centre-ville, de l’université puis du bâtiment de la radio.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Un combattant des forces libyennes pendant la bataille de Syrte, en septembre 2016. © Manu Brabo/AP/SIPA

Libye : l’État islamique rassemble ses troupes dans le sud-ouest du pays

Contenus partenaires