Juillet 2016 a été le mois le plus chaud de l’Histoire

Juillet a été le mois le plus chaud de l’histoire moderne, établissant un record depuis le début des relevés de températures il y a 137 ans, selon les scientifiques du gouvernement américain mercredi.

Durant les années où  El nino est actif, l’Afrique de l’Est recense environ 50 000 cas de choléra de plus annuellement. © Mulugeta Ayene/AP/SIPA

Durant les années où El nino est actif, l’Afrique de l’Est recense environ 50 000 cas de choléra de plus annuellement. © Mulugeta Ayene/AP/SIPA

Publié le 17 août 2016 Lecture : 1 minute.

La température moyenne globale à la surface des terres et des océans pour juillet 2016 a été la plus chaude, tant pour le mois de juillet que pour n’importe quel mois dans les annales des relevés de températures de la NOAA, qui remontent à 1880, a indiqué l’Agence océanique et atmosphérique américaine ce mercredi 17 août.

Le précédent record avait été établi en juillet 2015, ce mois étant traditionnellement le plus chaud de l’année sur Terre.

la suite après cette publicité

C’est également la 15e fois consécutive qu’un record mensuel de température est battu, la plus longue série de ce type en 137 ans, a ajouté la NOAA.

Au-dessus de la moyenne du XXe siècle

En juillet la température moyenne globale au-dessus des terres et à la surface des océans a été de 16,67 degrés Celsius, soit 0,87°C au-dessus de la moyenne du XXe siècle. Le record de 2015 a été battu de 0,06°C.

Autre signe du réchauffement climatique, juillet a été le 379e mois consécutif avec des températures au-dessus de la moyenne du XXe siècle. Il faut remonter à décembre 1984 pour trouver trace d’une marque un peu inférieure à la moyenne.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Le Maroc lance un plan d’urgence contre la sécheresse

Contenus partenaires