Hausse des agressions contre les minorités au Royaume-Uni après le Brexit

La Commission sur l’égalité et les droits de l’homme au Royaume-Uni a publié ce jeudi un rapport démontrant une augmentation des agressions racistes depuis le vote sur le Brexit et la persistance des discriminations touchant les minorités ethniques.

Le mouvement Black Lives Matter fait des émules en dehors des États-Unis. Ici à Londres, le 9 juillet. © Jonathan Brady/AP/SIPA

Le mouvement Black Lives Matter fait des émules en dehors des États-Unis. Ici à Londres, le 9 juillet. © Jonathan Brady/AP/SIPA

Publié le 19 août 2016 Lecture : 2 minutes.

Le Royaume-Uni doit prendre des mesures « urgentes », a estimé ce  jeudi 18 août une commission gouvernementale britannique.

De manière générale, les « Noirs sont bien plus susceptibles d’être victimes de crimes ou d’être traités plus durement par le système judiciaire », écrit la Commission. « En Angleterre et au Pays de Galles, vous avez plus de deux fois plus de chance d’être tué si vous êtes noir ».

la suite après cette publicité

« Un pic sans précédent »

Les délits xénophobes ont en outre connu un « pic sans précédent » en Angleterre et au pays de Galles après le vote des Britanniques en faveur d’une sortie de l’Union européenne, le 23 juin, et une campagne référendaire dont la limitation de l’immigration a été le thème central.

« La réputation durement gagnée de notre pays pour la tolérance fait très certainement face à la plus grande menace qu’elle ait connue depuis des décennies, avec des partisans de la sortie (de l’UE) qui se servent du résultat du référendum pour légitimer leurs points de vue », met en garde le rapport.

Inégalité salariale

la suite après cette publicité

Les inégalités concernent également le milieu du travail, les chercheurs d’emploi diplômés venant des minorités ayant deux fois et demi moins de chance d’en trouver un qu’un Blanc, selon le rapport. Quant aux salaires, les Noirs diplômés sont en moyenne payés 23,1% de moins que les Blancs.

« La combinaison de la hausse des crimes de haine post-Brexit et d’une profonde inégalité ethnique au Royaume-Uni est très préoccupante et doit être traitée de toute urgence », déclare le président de la commission, David Isaac, dans un communiqué.

la suite après cette publicité

« Si vous êtes noir ou issu d’une minorité ethnique (…), vous avez souvent la sensation de vivre dans un autre monde », regrette-il, appelant le gouvernement conservateur de Theresa May à « redoubler d’efforts ».

La commission note néanmoins certains progrès, notamment dans l’obtention de diplômes. Elle souligne aussi qu’après les élections législatives de mai 2015, les minorités représentent désormais 6,3% des députés, contre 4,2% dans le Parlement précédent.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le leader du parti indépendantiste britannique (UKIP), Nigel Farage, était l’un partisans les plus fervents de la sortie du Royaume-Uni. Ici, lors d’un meeting le 3 juin 2016 à Londres. © Frank Augstein/AP/SIPA

Brexit : quelles conséquences pour l’Afrique ?

Contenus partenaires