Municipales en Afrique du Sud : l’Alliance démocratique rafle à l’ANC la mairie de Pretoria

Solly Msimanga, le candidat de l’Alliance démocratique (DA), principal parti d’opposition en Afrique du Sud, a été élu ce vendredi 19 août à la tête de la mairie de Tshwane, qui englobe la capitale Pretoria. C’est la première fois que l’ANC perd cette ville depuis son arrivée au pouvoir en 1994.

Jacob Zuma perd de plus en plus de crédit auprès des militants de l’ANC, le parti au pouvoir. Photo prise le 6 août 2016. © Herman Verwey/AP/SIPA

Jacob Zuma perd de plus en plus de crédit auprès des militants de l’ANC, le parti au pouvoir. Photo prise le 6 août 2016. © Herman Verwey/AP/SIPA

Publié le 19 août 2016 Lecture : 1 minute.

« Je déclare Solly Msimanga officiellement élu maire de Tshwane », a annoncé Rachel Mathebe, la présidente du conseil municipal, alors qu’aucun autre candidat ne s’était présenté.

La DA avait obtenu 93 sièges (sur 214) aux élections municipales du 3 août, contre 89 au Congrès National Africain (ANC) et 25 pour les Combattants pour la liberté économique (EFF) qui se retrouvait en position de faiseur de roi.

la suite après cette publicité

Mercredi 17 août, l’EFF de Julius Malema avait annoncé qu’elle voterait pour le candidat de la DA à Tshwane. L’ANC n’a donc pas présenté de candidat ce vendredi, le scrutin étant mathématiquement perdu d’avance.

Passation de pouvoir historique

C’est la première fois depuis l’avènement de la démocratie à la fin de la dictature raciste de l’apartheid que la capitale sud-africaine n’est pas dirigée par un maire de l’ANC.

Le parti de Nelson Mandela a essuyé un revers historique lors de ces élections municipales, en enregistrant le score le plus bas de son histoire au niveau national, avec moins de 54% des voix. À la suite de ces élections, il ne possède la majorité absolue que dans une seule des six plus grandes métropoles du pays, Durban.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Des femmes longeant les habitations précaires de mineurs à Marikana. © Denis Farrell/AP/SIPA

Afrique du sud : les conditions de logement des mineurs de Marikana toujours « effroyables » selon Amnesty International

Contenus partenaires