Somalie : un double attentat revendiqué par les Shebab fait au moins 10 morts

Un double attentat revendiqué par les insurgés islamistes Shebab a fait au moins dix morts dimanche dans la ville de Galkayo, dans le centre de la Somalie, selon un policier.

Attentat suicide à la voiture piégée le 26 juillet 2016 à Mogadiscio. © Mohamed Abdiwahab/AFP

Attentat suicide à la voiture piégée le 26 juillet 2016 à Mogadiscio. © Mohamed Abdiwahab/AFP

Publié le 21 août 2016 Lecture : 1 minute.

« Deux voitures piégées ont explosé, visant le siège du gouvernement local. Plus de dix personnes ont été tuées », a dit un policier, Mohamed Abdiqani.

Un habitant, Hassan Abdukadir, a dénombré une douzaine de corps, certains brûlés au-delà de toute reconnaissance possible.

la suite après cette publicité

« C’était horrible. La première explosion a été provoquée par un camion rempli d’explosifs et la seconde par un minibus », a-t-il ajouté.

Au moins 30 morts, selon les Shebab

Les Shebab ont revendiqué les explosions sur Telegram, une messagerie cryptée prisée par les jihadistes, affirmant avoir tué au moins 30 personnes, parmi lesquelles du personnel militaire et des apostats.

https://twitter.com/AFP_Afrique/status/767357135781031936

la suite après cette publicité

Ils mènent régulièrement des attaques contre le gouvernement, les civils ou des cibles militaires. En mars, un attentat mené dans un hôtel de Galkayo avait tué six personnes, dont un responsable local.

Les Shebab somaliens, affiliés à Al-Qaïda, cherchent à renverser le gouvernement de Mogadiscio d’où ils ont été chassés en août 2011 par la force de l’Union africaine en Somalie (Amisom). Ils multiplient depuis les attentats en Somalie et plus récemment dans des pays voisins comme au Kenya.

la suite après cette publicité

La Somalie, plongée dans le chaos et la guerre civile depuis la chute en 1991 du régime du président Siad Barre, doit organiser des élections en septembre et octobre.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Médiatisation jihadiste : dur, dur d’être un Shebab !

Contenus partenaires