Vidéo — Kirène, le roi des eaux minérales sénégalaises, se diversifie dans les jus et le lait

Depuis l’inauguration de l’usine d’embouteillage de la marque, près de Diass, au sud-est de Dakar, la marque s’est taillée la part du lion sur le marché sénégalais des eaux minérales, et se diversifie désormais. Un reportage de « Réussite », le magazine mensuel économique diffusé sur Canal + Ouest et Centre et co-produit par le Groupe Jeune Afrique, Canal + Afrique et Galaxie Presse.

Les bouteilles d’eau Kirène qui dominent le marché sénégalais des eaux minérales. © Extrait du magazine « Réussite ».

Les bouteilles d’eau Kirène qui dominent le marché sénégalais des eaux minérales. © Extrait du magazine « Réussite ».

Publié le 23 août 2016 Lecture : 1 minute.

L’heure est à la diversification. En 15 ans, l’usine Kirène, introduite au Sénégal par la Société industrielle agroalimentaire (Siagro) de la famille Farès, a fait passer les volumes d’eau minérale distribuée dans le pays de 8 à 120 millions de litres par an, selon ses chiffres.

Démarrée en 2001, et inaugurée par Abdoulaye Wade en 2003, l’usine fournit aujourd’hui 70 % du marché sénégalais de l’eau minérale en bouteille et veut s’étendre en Côte d’Ivoire . De l’usine de Diass sortent 15 000 bouteilles d’eau minérale par heure en petit conditionnement ou au format de bidon de 10 Litres qui sont devenus le « best-seller » de la marque.

la suite après cette publicité

Et désormais, elle accélère dans des nouveaux métiers, tels que la production du lait ou de jus de fruit où elle espère progressivement faire diminuer les importations au profit des productions à partir de matières premières locales.


Kirène, le roi des eaux minérales sénégalaises… par Jeuneafriquetv

« Réussite » est un magazine mensuel économique diffusé sur Canal + Ouest et Centre et co-produit par le Groupe Jeune Afrique, Canal + Afrique et Galaxie Presse.

Partagez vos réactions sur notre page Facebook ou sur Twitter avec #reussiteCP.

la suite après cette publicité

Retrouvez tous les reportages de Réussite en cliquant ici.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

L’exploitation des usines au Bénin permettrait au leader algérien de mettre un pied en Afrique subsaharienne. © Louiza Ammi pour JA

Agroalimentaire : le pari béninois de NCA-Rouiba

L’usine de Kirène, située près de Diass, écoule 65 millions de litres d’eau minérale par an. © DR

Sénégal : Kirène prend de la bouteille

Contenus partenaires