France : un Soudanais trouve la mort après un affrontement entre migrants à Calais

Un Soudanais d’une trentaine d’années a succombé à ses blessures après une rixe qui a éclaté mardi au petit matin entre migrants soudanais et afghans à Marck-en-Calaisis, dans l’agglomération de Calais, a-t-on appris auprès de la préfecture.

Des membres de la police antiémeute lors d’une intervention dans le camp de migrants de Calais le 1er mars 2016 © Jerome Delay/AP/SIPA

Des membres de la police antiémeute lors d’une intervention dans le camp de migrants de Calais le 1er mars 2016 © Jerome Delay/AP/SIPA

Publié le 23 août 2016 Lecture : 1 minute.

« Il est décédé peu après sept heures des suites de ses blessures après avoir été pris en charge par les secours », a  indiqué la préfecture du Pas-de-Calais précisant qu’un « affrontement entre migrants soudanais et afghans avait éclaté » deux heures plus tôt, faisant deux blessés côté soudanais, dont l’un grave.

Le second migrant a été transporté à l’hôpital de Calais pour une plaie à la tête, mais serait hors de danger.

la suite après cette publicité

« Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes du décès », selon la préfecture.

« Dans ce secteur en fin de nuit, les services de police et de gendarmerie ont dû évincer à plusieurs reprises des groupes de 20 à 30 migrants qui tentaient d’accéder aux voies de circulation en vue de s’introduire dans des camions en direction du port de Calais et du Royaume-Uni », a expliqué la même source.

Onze morts en huit mois

Il s’agit du onzième migrant mort à Calais et ses environs – le huitième sur le secteur de la rocade – depuis le 1er janvier 2016, selon un décompte des services de l’État.

la suite après cette publicité

L’homme décédé avait été atteint par une arme blanche, a affirmé une source policière à l’AFP, qui a compté six blessés en tout. « La bagarre a eu lieu sur l’un des champs qu’ils empruntent pour retourner dans la « Jungle » quand leur nuit sur le secteur est terminée », a avancé cette source.

« On constate depuis plusieurs semaines une recrudescence des barrages. Avant il y en avait cinq par nuit et on est désormais aux alentours de 15, 20 », a-t-il estimé.

la suite après cette publicité

Tensions exacerbées entre communautés

« Avec le dispositif qui rend de plus en plus difficiles leurs tentatives pour passer en Angleterre, il doit y avoir une lassitude et des tensions exacerbées entre eux, avec plus de velléités d’en découdre », estime cette source. Des associations ont d’ailleurs fait état à plusieurs reprises de ces tensions.

Selon la préfecture, 6900 migrants se trouveraient dans la « Jungle », un chiffre record en progression de 53% par rapport à la mi-juin. Des associations parlent quant à elles de 9106 migrants.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

À Calais, entre 2000 et 2500 migrants attendent de traverser la Manche. © AFP

Immigration : à Calais, le cimetière des oubliés

Contenus partenaires