Pétrole : la Guinée équatoriale est-elle en pénurie d’argent ?

Très opaques, les revenus du pétrole équato-guinéen semblent s’amenuiser et l’État augmente certaines taxes pour renflouer ses caisses.

Le FPSO Aseng en Guinée équatoriale a un tonnage de 255 346 tonnes. DR

Le FPSO Aseng en Guinée équatoriale a un tonnage de 255 346 tonnes. DR

ProfilAuteur_MichaelPauron

Publié le 2 février 2015 Lecture : 1 minute.

Très opaques, les revenus du pétrole équato-guinéen semblent néanmoins s’amenuiser. Les gels de salaire des fonctionnaires et les retards de paiement des entreprises ont ainsi été dénoncés par plusieurs partis d’opposition, les constructions ralentissent (dans la ville nouvelle d’Oyala par exemple, où le chômage touche durement de plus en plus d’employés), et l’État augmente certaines taxes pour renflouer les caisses.

Ainsi, à Bata, « le péage en centre-ville est récemment passé de 100 F CFA à 500 F CFA [de 0,15 à 0,76 euro] pour les automobiles, de 500 à 2 000 F CFA pour les autobus, et de 2 000 à 5 000 F CFA pour les poids lourds », indique Wenceslao Mansogo Alo, responsable des relations internationales de Convergence pour la démocratie sociale (CPDS, opposition).

la suite après cette publicité

La chute des cours du pétrole n’explique cependant pas à elle seule ce tarissement des ressources : elle s’ajoute à la baisse inexorable de la production, amorcée en 2009 (- 1,8 % entre 2012 et 2013), alors qu’aucune nouvelle prospection n’est engagée. Côté société, il y a peu de chances pour que la rue s’enflamme en pleine Coupe d’Afrique des nations (depuis le 17 janvier), « sauf peut-être si certains services, comme les transports, deviennent inabordables », poursuit un observateur. Seul sentiment unanime : plus personne ne prête crédit aux promesses de Teodoro Obiang Nguema.

Retourner au sommaire du dossier

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires