Ouganda : le rebelle de la LRA Ongwen remis à la Centrafrique pour transfert à la CPI

Dominic Ongwen, l’un des principaux chefs de la sanguinaire rébellion ougandaise de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), a été remis à la Centrafrique en vue de son transfert à la Cour pénale internationale de La Haye, a déclaré samedi l’armée ougandaise.

Photo non datée fournie par Interpol de Dominic Ongwen. © AFP

Photo non datée fournie par Interpol de Dominic Ongwen. © AFP

Publié le 17 janvier 2015 Lecture : 1 minute.

M. Ongwen s’est rendu la semaine dernière en Centrafrique, portant un coup sévère à l’Armée de résistance du Seigneur commandée par Joseph Kony qui séme la terreur depuis une trentaine d’années dans plusieurs pays d’Afrique centrale.

Il est recherché depuis près de dix ans par la CPI pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre. Les Etats-Unis offraient 5 millions de dollars pour sa capture. Selon le porte-parole de l’armée ougandaise, Paddy Ankunda, le rebelle "a été mis dans un avion pour Bangui pour la suite des opérations" et doit ensuite être envoyé à La Haye.

la suite après cette publicité

Sa remise au tribunal marquera la fin d’une série de transferts depuis sa reddition à des forces spéciales américaines qui traquent la LRA en Centrafrique. Il a ensuite été remis à l’armée ougandaise, qui commande une force régionale de l’Union africaine anti-LRA, puis aux soldats de l’UA, et enfin au gouvernement centrafricain.

Diplomatie américaine

Les autorités ougandaises ont précisé que le stade final du transfert s’était déroulé en présence d’un diplomate américain mais elles n’ont pas pu dire si le rebelle était toujours à Bangui ou déjà à bord d’un avion pour La Haye.

Créée aux alentours de 1987, la LRA opérait alors dans le nord de l’Ouganda, où elle a multiplié les exactions – enlèvements d’enfants transformés en soldats et en esclaves, mutilations et massacres de civils. Elle en a été chassée au milieu des années 2000 par l’armée ougandaise, avant de s’éparpiller dans les forêts équatoriales des pays alentour, dont la Centrafrique.

la suite après cette publicité

Ongwen est lui-même un ancien enfant soldat. Selon l’ONU, la rébellion a, depuis sa création, tué plus de 100.000 personnes en Afrique centrale et enlevé plus de 60.000 enfants. Joseph Kony reste le dernier dirigeant de la milice toujours en liberté, selon l’armée ougandaise. La LRA ne compterait plus qu’environ 150 hommes.

(AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires