Niger : gaz lacrymogènes contre des manifestants anti-Charlie Hebdo à Niamey

La police nigérienne tentait samedi de disperser à coup de gaz lacrymogènes des manifestants près de la grande mosquée de Niamey venus participer à un rassemblement contre la publication de la caricature de Mahomet en Une de l’hebdomadaire français Charlie Hebdo.

Manifestation contre Charlie Hebdo à Zinder, au Niger, le 16 janvier 2015. © AFP

Manifestation contre Charlie Hebdo à Zinder, au Niger, le 16 janvier 2015. © AFP

Publié le 17 janvier 2015 Lecture : 1 minute.

Au moins un millier de jeunes s’étaient réunis pour ce rassemblement – interdit par les autorités – à proximité de l’édifice, encerclé par des policiers anti-émeute.

Plusieurs manifestants ont jeté des pierres sur les forces de l’ordre, tandis que d’autres ont brûlé de vieux pneus sur la chaussée. Quelques uns, juchés sur des motos, scandaient Allah Akbar (Dieu est grand).

la suite après cette publicité

Au lendemain des émeutes à Zinder

Ce rassemblement, initialement prévu à 10H00 (09H00 GMT), intervient au lendemain d’émeutes à Zinder, deuxième ville du Niger, qui ont fait quatre morts et 45 blessés lors de manifestations anti-Charlie Hebdo.

Le Centre culturel franco-nigérien a également été incendié et trois églises saccagées à Zinder, une agglomération proche du nord du Nigeria.

Nous n’accepterons pas que la chienlit s’installe, avait tonné vendredi soir le ministre de l’Intérieur Hassoumi Massaoudou sur les ondes de la radio publique.

la suite après cette publicité

C’est ainsi qu’à Niamey, nous avons vu des gens passer un peu partout pour convoquer un rassemblement demain à la grande mosquée. Ce rassemblement est interdit et nous prendrons toutes les dispositions pour que force reste à la loi (…) partout sur le territoire, avait-il affirmé.

(AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires