Gaza : explosions dans la maison du porte-parole du gouvernement et une banque

  Deux explosions ont visé la maison du porte-parole du gouvernement d’union palestinien ainsi qu’une banque dans la bande de Gaza où la crise gronde, le Hamas accusant le cabinet de réconciliation de refuser de payer ses milliers de fonctionnaires.

Des ouvriers palestiniens constatent les dégâts après deux explosions. © AFP

Des ouvriers palestiniens constatent les dégâts après deux explosions. © AFP

Publié le 10 janvier 2015 Lecture : 1 minute.

Des témoins ont rapporté à l’AFP que l’explosion ayant visé la banque Palestine tard vendredi dans le centre-ville de Gaza avait détruit son distributeur automatique de billets.

Plus tard, dans la nuit de vendredi à samedi, des voisins ont indiqué qu’une explosion avait retenti dans la maison de Ihab Bseiso, porte-parole du gouvernement d’indépendants né de la réconciliation entre le Fatah du président Mahmoud Abbas et le Hamas islamiste qui rechigne à remettre les clés du pouvoir dans la bande de Gaza.

la suite après cette publicité

Ces voisins ont affirmé que le générateur électrique de la maison avait explosé mais M. Bseiso, basé à Ramallah, a affirmé dans un communiqué avoir reçu des menaces durant les 24 heures ayant précédé cette explosion.

"Il n’y avait personne dans la maison et le générateur électrique qui a explosé n’était pas en marche, ce qui a conduit à des dégâts mineurs dans la maison", a ajouté le porte-parole. Evoquant l’explosion dans la banque, il y a vu "un autre message de menace".

Le ministère de l’Intérieur à Gaza a dit avoir ouvert des enquêtes sur ces explosions, confirmant que des hommes non identifiés s’était attaqués à la banque mais assurant que la maison de M. Bseiso n’avait "pas été visée", mais qu’"un générateur a explosé à proximité".

La crise entre le Hamas et le gouvernement d’union s’est récemment envenimée, le premier accusant le second de ne "pas tenir ses engagements" envers les Gazaouis, et notamment les 50.000 fonctionnaires du Hamas, que le gouvernement a indiqué vouloir n’intégrer dans ses listes qu’"en fonction des besoins".

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires