Pierre-Emerick Aubameyang met le Gabon en orbite

L’attaquant gabonais a brillé samedi en offrant au Gabon sa première victoire lors de cette CAN 2015 face au Burkina Faso (2-0).

Aubameyand a ouvert le score face au Burkina samedi. © Photo AP

Aubameyand a ouvert le score face au Burkina samedi. © Photo AP

Publié le 17 janvier 2015 Lecture : 2 minutes.

Pierre-Emerick Aubameyang a été nommé dauphin de Yaya Touré pour le trophée du Joueur africain de l’année 2014. Sûr que cette distinction a donné des idées à l’attaquant gabonais, l’un des meilleurs du continent africain. Samedi sur la pelouse impeccable du stade de Bata, en Guinée équatoriale, l’avant-centre des Panthères a débloqué la rencontre entre le Gabon et le Burkina Faso (2-0). Parfaitement lancé dans le dos de la défense burkinabé, Aubameyang a d’abord buté sur Sanou, le gardien des Etalons, avant de se reprendre avec plein de sang-froid pour conclure en deux temps (1-0, 18e). Un début parfait dans cette CAN 2015 pour celui dont le père était aussi joueur professionnel gabonais. Pierre-Emerick Aubameyang aurait même pu doubler la misé à la 68e. Lancé sur le côté gauche de la surface burkinabé, il s’est parfaitement placé sur son pied droit, avant de décocher une frappe au ras du poteau gauche de Sanou.

>> CAN 2015 : Emilio Nsue, le héros de la Guinée équatoriale

la suite après cette publicité

Les frères Traoré pêchent dans la finition

À la pointe de l’attaque brukinabé, les frères Traoré, Alain et Bertrand, ont bousculé tout au long du match la défense gabonaise, pas vraiment sereine. Mais les deux frangins ont tout manqué dans le dernier geste. Alain Traoré a notamment touché la transversale sur un coup-franc tiré des 25 mètres à la 61e minute. Une poignée de secondes plus tard, Bertrand Traoré seul face à Ovono, le gardien des Panthères, pêchait dans la finition pour trouver l’égalisation. Dommage, car la complicité des Traoré méritait mieux. Mais, c’est le Gabon qui en a finalement profité en creusant la marque en fin de partie grâce à un but d’Evouna, le compère d’attaque d’Aubameyang.

Le Gabon bien placé pour la qualification

Seul vainqueur dans le groupe A, après le match nul entre la Guinée équatoriale et le Congo (1-1), le Gabon prend le large. La sélection de Libreville pourra même obtenir sa qualification pour les quarts de finale dès la prochaine journée en cas de victoire face au Congo. En revanche, pour le Burkina Faso la tâche s’annonce difficile, puisque les Etalons devront battre la Guinée équatoriale sur son terrain pour croire encore en la qualification.

la suite après cette publicité

>> Suivez toute l’actualité de la CAN 2015 sur notre page spéciale.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires