Tunisie : trois soldats tués et plusieurs blessés lors d’une opération antiterroriste

Trois soldats tunisiens sont morts lundi matin dans l’explosion de mines antichar durant une opération au mont Sammama (centre-ouest), considéré comme l’un des principaux maquis jihadistes du pays.

Un soldat tunisien dans la région de Ben Guerdane, non loin de la frontière avec la Libye, en 2016. Photo d’illustration. © Benjamin Wiacek/AP/SIPA

Un soldat tunisien dans la région de Ben Guerdane, non loin de la frontière avec la Libye, en 2016. Photo d’illustration. © Benjamin Wiacek/AP/SIPA

Publié le 29 août 2016 Lecture : 1 minute.

Au moins six autres soldats ont été blessés et transférés à l’hôpital régional de Kasserine, ont précisé des sources sécuritaires à un correspondant de l’AFP.

Lance-roquettes, fusils mitrailleurs et grenades

la suite après cette publicité

L’attaque a eu lieu à l’aide d’explosifs, a de son côté expliqué Belhassen Oueslati, le porte-parole du ministère de la Défense, sur la chaîne de télévision nationale Wataniya. Des militaires ont également été attaqués par des groupes terroristes munis de « lance-roquettes RPG, de fusils mitrailleurs et de grenades » alors qu’ils sécurisaient des « travaux d’asphaltage au mont Sammama », a-t-il également déclaré à l’agence TAP, ajoutant que les employés de la société d’asphaltage ont tous été évacués et sont sains et saufs.

Au moins deux des terroristes blessés

« Les affrontements entre les militaires et les terroristes se poursuivent », a indiqué la même source, affirmant que « deux terroristes au moins ont été blessés  et qu’une valise contenant des explosifs a été saisie. » Deux des militaires blessés se trouveraient également dans un état critique.

Fin juillet, un militaire était déjà mort dans l’explosion d’une mine dans le centre-ouest de la Tunisie. Quelques jours plus tard, deux jihadistes présumés avaient été abattus lors d’opérations de ratissage près de Jendouba (nord-ouest). Ces nouveaux décès interviennent le jour de l’entrée en fonction du nouveau gouvernement d’union nationale, qui a fait de la lutte contre le terrorisme l’une de ses priorités.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

La police scientifique tunisienne inspecte les débris d’un bus après l’attentat du 25 novembre 2015 à Tunis. © AFP

Tunisie : terroristes, mais retraités

Contenus partenaires