Un vent de francophonie sur la CAN 2015
Cinq entraîneurs, onez pays francophones, une majorité de joueurs de Ligue 1, la CAN 2015 qui se tient en Guinée-Equatoriale du 17 janvier au 8 février ressemblerait presque à une coupe de la francophonie. Zoom sur ce phénomène.
Le Français va t-il balayer l’Espagnol, langue officielle de la Guinée-Equatoriale, le temps des trois semaines de compétition à Bata, Malabo, Mongomo et Ebebiyin, les quatre villes hôtes de la CAN 2015 ? Difficile de savoir si la langue de Molière va triompher en finale de la compétition, qui s’annonce indécise, mais autour des terrains le Français sera sûrement la langue la plus utilisée en Guinée-Equatoriale.
Cinq entraîneurs sur 16 sont Français
Les techniciens Français ont plus que jamais la cote sur le continent africain. Cinq dirigent une sélection sur le sol guinéen. Parmi-eux, ils sont trois à être très expérimentés. Claude Le Roy à la tête du Congo dispute sa 8e CAN. Après avoir entraîné la RDC en 2013, il est cette fois-ci à la tête du « frère ennemi ». Autre baroudeur, Alain Giresse revient avec le Sénégal après avoir entraîné le Gabon et le Mali. Dernier membre de ce trio des « sages », Michel Dussuyer retrouve la Guinée, placée dans le très difficile groupe D, après une première pige avec la sélection de Conakry entre 2002 et 2004.
>> CAN 2015 : Claude Le Roy, l’humour face aux tracas
Mais les deux entraîneurs français qui peuvent légitimement rêver d’un sacre, sont des visages plus « nouveaux » en Afrique, même s’ils ne débarquent pas de nulle part. À la tête de la Côte d’Ivoire, Hervé Renard dirige sa deuxième sélection africaine. Surtout, il a déjà remporté la CAN avec la modeste Zambie en 2012. Même sans Didier Drogba, il peut rêver d’un second succès avec des Elephants toujours redoutables sur le papier, notamment en attaque avec Bony (Manchester City), Gervinho (AS Roma ou Doumbia (CSK Moscou). L’autre grosse cote est Christian Gourcuff. L’ancien coach de Lorient en Ligue 1 emmène pour la première fois une équipe à la CAN, mais avec l’Algérie, qui s’avance comme le favori du tournoi, il peut rêver en grand pour sa première.
Onze pays francophones
La carte de la CAN 2015 ressemble à une carte de la francophonie en Afrique. Onze pays sur 16 ont le français comme langue officielle, avec dans l’ordre le Congo, le Burkina Faso et le Gabon, tous trois dans le Groupe A. Dans le groupe B, on retrouve la Tunisie et la RDC. Dans le groupe C, le Sénégal et l’Algérie s’affronteront. Enfin, le groupe D est 100% francophone avec le Mali, la Guinée, la Côte d’Ivoire et le Cameroun. À titre de comparaison, il n’y avait que 8 pays francophones lors de la CAN 2013 en Afrique du Sud.
Une majorité de joueurs de Ligue 1
Ils seront 52 joueurs de Ligue 1 à disputer la CAN en Guinée-Equatoriale. C’est de loin le plus fort contingent de joueurs lors de cette compétition et ce n’est pas une surprise. Le Championnat de France est depuis de longues années la destination privilégiée des joueurs africains. Derrière la Ligue 1, la Liga espagnole est le championnat le mieux représenté avec 25 joueurs présents. Parmi les footballeurs de Ligue 1, plusieurs seront à surveiller de près pendant cette CAN. Citons, André Ayew, le milieu de terrain ghanéen de l’Olympique de Marseille, l’attaquant ivoirien Lacina Traoré (AS Monaco) ou Nicolas Nkoulou, le défenseur camerounais qui évolue lui aussi à l’OM. La sélection avec le plus de joueurs de Ligue 1 dans son effectif est la Côte d’Ivoire avec 8 joueurs évoluant en France dans son effectif. Le Sénégal suit avec sept joueurs issus de la Ligue 1.
>> Suivez toute l’actualité de la CAN 2015, sur notre page dédiée à l’évènement
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Sac Vuitton et liasses de billets : en Côte d’Ivoire, des influenceurs soupçonnés ...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...