Ebola : reflux de l’épidémie dans les trois pays les plus touchés

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé vendredi un léger fléchissement de l’épidémie Ebola en Sierra Leone, en Guinée et  au Libéria, les trois pays les plus touchés. 

Deux membres de la croix rouge guinéenne se prépare à l’évacuation du corps de deux victimes Ebo © CELLOU BINANI/AFP

Deux membres de la croix rouge guinéenne se prépare à l’évacuation du corps de deux victimes Ebo © CELLOU BINANI/AFP

Publié le 16 janvier 2015 Lecture : 1 minute.

Dans les trois pays touchés par l’épidémie d’Ebola sur le continent, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a noté, cette semaine, une "baisse réelle" de nouveaux cas d’Ebola. Responsable de la lutte le virus pour l’ONU, le Dr David Nabarro estime que l’épidémie est désormais sur "une pente descendante" et pourrait s’éteindre rapidement. "Le risque d’une recrudescence persiste", a t-il cependant souligné.

Tendance à la baisse

la suite après cette publicité

Le nombre de nouveaux cas d’Ebola détectés cette semaine en Guinée (42) et en Sierra Leone (184, dont 59 pour la seule ville de Freetown) sont à leur plus bas niveau depuis août dernier.

Quant au Liberia, les nouveaux cas "sont peu nombreux" et ont retrouvé leur niveau de juin. Seuls 8 nouveaux cas ont été signalés depuis le 11 janvier. Une forte baisse comparée aux plus de 300 nouveaux cas rapportés par semaine en août ou septembre 2014.

>> Lire aussi : Un vaccin préventif en cours d’essai sur l’homme

Confiance dans le dispositif anti-Ebola mis en place pour la CAN

la suite après cette publicité

De son côté, la Confédération africaine de football (CAF) s’est dite "très confiante" à propos du dispositif anti-Ebola mis en place par la Guinée équatoriale, qui accueille à partir de samedi 17 janvier la Coupe d’Afrique des Nations.

Un dispositif sanitaire d’importance a été en effet mis en place pour éviter tout risque de propagation. Parmis ces mesures : l’obligation pour les équipes de transiter par la capitale pour effectuer les tests sanitaires préventifs, la venue de médecins étranger en renfort et l’ouverture d’un numéro de téléphone dédié au public en cas d’alerte.

la suite après cette publicité

8 459 morts dans le monde

Selon le dernier bilan de l’OMS, la fièvre hémorragique a déjà emporté au moins 8 459 personnes dans le monde sur plus de 21 329 cas enregistrés, depuis son apparition en décembre 2013 en Guinée.

À l’exception de 15 morts, tous ces décès se concentrent en Sierra Leone, en Guinée et au Liberia.

>> Lire aussi : L’ONU et l’OMS estime que la Sierra Leone dispose des moyens de maîtriser l’épidémie

(Avec AFP) 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires