Présidentielle au Gabon : l’Union européenne déplore un « manque de transparence »

La mission d’observation de l’Union européenne (UE) au Gabon a estimé, lundi 29 août depuis Libreville, que le processus électoral a manqué de transparence, deux jours après le seul et unique tour de l’élection présidentielle, dont les résultats seront annoncés mardi 30 août.

Dans le centre-ville de Libreville, en janvier 2012. © Tiphaine Saint-Criq pour Jeune Afrique

Dans le centre-ville de Libreville, en janvier 2012. © Tiphaine Saint-Criq pour Jeune Afrique

Publié le 29 août 2016 Lecture : 1 minute.

« La mission déplore le manque de transparence des organes de gestion des élections, en omettant de mettre à disposition des parties prenantes des éléments essentiels tels que la liste électorale et la liste des centres de vote », a estimé Mariya Gabriel, responsable de la Mission d’observation électorale de l’UE, lors d’une conférence de presse à Libreville.

L’UE pointe un déséquilibre des moyens en faveur d’ABO

la suite après cette publicité

« Nous notons que le processus est resté opaque », a-t-elle poursuivi, évoquant notamment le manque d’information concernant le nombre de cartes électorales distribuées et les accusations mutuelles de rachats de cartes ayant « contribué à exacerber les tensions ».

La mission de l’UE a par ailleurs déploré un déséquilibre des moyens en faveur du président Ali Bongo Ondimba, candidat à un second mandat. « Pendant la campagne officielle, l’accès aux médias a été fortement déséquilibré en faveur du président sortant », a ainsi souligné Mariya Gabriel.

Réaction du ministère de l’Intérieur

Malgré les critiques de Bruxelles, le ministère de l’Intérieur a pour sa part estimé que l’Europe avait donné son « satisfecit au déroulé de nos élections », sans réagir aux observations concernant l’ »opacité » du scrutin.

la suite après cette publicité

« Les déclarations des observateurs de l’Union européenne confirment les efforts mis en place à toutes les étapes du processus pour garantir le bon déroulement du scrutin et le respect du vote des citoyens gabonais”, a ainsi avancé dans un communiqué le ministre de l’Intérieur Pacôme Moubelet Boubeya, saluant un « rapport globalement positif, malgré quelques irrégularités ».

la suite après cette publicité

L’Union européenne a annoncé fin juillet le déploiement d’une mission d’observation électorale, « à l’invitation du gouvernement gabonais ». Plusieurs institutions internationales sont également présentes pour scruter l’élection présidentielle, à l’image de l’Union africaine, de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale ou encore de l’Organisation internationale de la francophonie.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Jean Ping et Ali Bongo Ondimba étaient les deux candidats favoris de la présidentielle de 2016. © Vincent Fournier/JA

Présidentielle au Gabon : tensions et guerre de chiffres

Contenus partenaires