Libye : le contenu de l’accord signé à Genève entre les parties en conflit

Après 48 heures de discussions, les protagonistes du conflit armé en Libye sont parvenus à un accord à Genève sur la fin des hostilités et la formation d’un gouvernement d’unité nationale. L’annonce a été faite vendredi par la mission onusienne dans le pays qui a facilité ce premier round de dialogue. Que dit ce premier document de paix signé ?

Bernardino Leon, coordinateur de la Misnul, accueille les parties libyennes à Genève. © AFP

Bernardino Leon, coordinateur de la Misnul, accueille les parties libyennes à Genève. © AFP

Publié le 16 janvier 2015 Lecture : 1 minute.

C’est un premier pas vers la paix. Dans un communiqué publié le 16 janvier, la Mission des Nations unies en Libye (Misnul) a annoncé que les 14 parties prenantes du conflit libyen, réunies depuis deux jours à Genève, sont parvenues à un accord sur un agenda en vue de former un gouvernement d’unité.

"Les participants ont également appelé toutes les parties à cesser les hostilités pour créer un environnement positif pour le dialogue", a ajouté la Misnul. Une première dans la crise libyenne dans la mesure où, jusqu’ici, seule la mission onusienne dans le pays appelait à la cessation des combats.

la suite après cette publicité

Des questions en suspens

Prochaine étape : formation effective du gouvernement d’unité nationale, mais aussi mise en place des dispositifs sécuritaires capables de mettre fin aux affrontements sur le terrain et garantir le retrait par phases des groupes armés de toutes les villes libyennes, selon le communiqué de la Misnul.

Dans les prochains jours, les participants au dialogue de Genève doivent aussi convenir des modalités de la libération des détenus. Elles seront également appelées à traiter la question des déplacés et des réfugiés, avant de conclure les débats autour de la problématique de la réouverture des aéroports et de la liberté de mouvement dans le pays.

Mais la Misnul n’a pas indiqué le jour de la reprise des pourparlers. "Les discussions ont été constructives et ont été menées dans une atmosphère positive", s’est contenté d’affirmer le communiqué de la mission onusienne, soulignant que ce 16 janvier, aucune réunion n’était prévue à Genève.

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : L’ONU peut-elle trouver une solution politique à la crise libyenne ?

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires