Le pape François parle d’aide aux pauvres avec le patron de Facebook, Mark Zuckerberg

Le pape François a reçu lundi 29 août le jeune milliardaire fondateur de Facebook Mark Zuckerberg, ainsi que son épouse Priscilla Chan, pour discuter de la manière d’aider les plus pauvres, a annoncé le Vatican dans un communiqué.

Mark Zuckerberg, le fondateur du réseau social Facebook, lors d’une présentation à San Francisco le 12 avril 2016. © Eric Risberg/AP/SIPA

Mark Zuckerberg, le fondateur du réseau social Facebook, lors d’une présentation à San Francisco le 12 avril 2016. © Eric Risberg/AP/SIPA

Publié le 29 août 2016 Lecture : 1 minute.

Tous trois ont discuté des moyens d’utiliser la technologie des communications « pour soulager la pauvreté, encourager la culture de la rencontre, faire parvenir un message d’espoir, plus particulièrement aux personnes les plus défavorisées », est-il précisé dans ce bref communiqué.

Zuckerberg, philanthrope ?

la suite après cette publicité

Sixième fortune mondiale, le patron de Facebook a annoncé à la naissance de sa fille en décembre 2015 que lui et sa femme léguaient 99 % de leurs actions Facebook – soit environ 45 milliards de dollars – à leur fondation CZI. Une fondation dont le statut autorise des investissements à destination d’associations, mais aussi de lobbys ou de partis politiques.

Le premier investissement du couple en Afrique a eu lieu en juin dernier : Andela, une start-up située à Nairobi et à Lagos, a ainsi reçu 24 millions de dollars pour former une centaine de milliers de jeunes développeurs africains d’ici à dix ans.

François, initié aux réseaux sociaux 

Le fondateur de Facebook n’est pas le seul poids-lourd des nouvelles technologies à avoir été reçu au Vatican. En janvier, le pape avait accordé une audience au directeur général d’Apple, Tim Cook, puis au président exécutif de Google, Eric Schmidt.

la suite après cette publicité

Dans un message délivré en janvier à l’occasion de la 50e Journée mondiale des communications sociales, François avait cependant prêché pour un bon usage de la communication qui aide « à sortir des cercles vicieux des condamnations et des vengeances ».

Le pape n’est pas un novice en matière de réseaux sociaux : il compte lui-même des dizaines de millions d’abonnés sur ses comptes Twitter en différentes langues et est aussi présent depuis mars sur Instagram. Mais n’en déplaise à son visiteur Mark Zuckerberg, François n’a pas encore de compte Facebook.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires