Vivo Energy Maroc lance un plan d’investissement de 100 millions de dollars
À quelques mois de la fin des travaux d’extension de son usine casablancaise de lubrifiants, Vivo Energy Maroc vient d’annoncer un plan d’investissement de 100 millions de dollars pour élargir son réseau de distribution.
Le directeur général de Vivo Energy Maroc, Mohammed Raihani, vient d’annoncer un plan d’investissement de 100 millions de dollars sur les quatre prochaines années. Titulaire depuis 2011 de la franchise Shell au Maroc et dans 15 autres pays d’Afrique, le distributeur de carburants et de lubrifiants compte renforcer son réseau, à travers l’édification de nouvelles stations de services et la mise à niveau de celles déjà existantes.
Export
Autre annonce de taille : les travaux d’agrandissement de l’usine casablancaise de la compagnie, démarrés en 2013 pour un coût de 70 millions de dirhams (6,3 millions d’euros), seront achevés avant juin 2015.
Dédiée exclusivement à la production de lubrifiants, cette unité, la plus grande d’Afrique selon les dirigeants de Vivo Energy, devra produire à terme quelque 100 000 tonnes, soit le triple de sa capacité actuelle. « Plus de 70 % de la production de cette usine sera destiné à l’export, notamment en Afrique. Les recettes générés à l’export devront atteindre 850 millions de dirhams (76 millions d’euros) », précise le management de Vivo Eneregy Maroc.
Présence
Créé en 2011 pour distribuer les carburants et lubrifiants Shell, Vivo Energy est présent pour rappel dans 16 pays africains (Tunisie, Côte d’Ivoire, Maurice, Madagascar, Mali, Sénégal…). Elle est co-détenue par le géant du négoce basé en Suisse, Vitol (40 %), le fonds d’investissement panafricain Helios Investment Partners (40%) et géant pétrolier anglo-néerlandais Shell Shell (20 %).
Au Maroc, la compagnie emploie pas moins de 700 personnes et dispose d’un large réseau de distribution (333 stations), fruit de la présence historique de Shell au royaume où elle opère depuis 1922. La compagnie sert quelque 36 millions de clients par an pour un chiffre d’affaires de plus 11 milliards de dirhams (environ 1 milliard d’euros).
>>> Voir aussi : une joint-venture se dessine entre Vitol, Helios et Shell en Afrique
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan