La Libye s’est débarrassée de ses stocks d’armes chimiques, selon le GNA

Les dernières armes chimiques, en route vers l’Europe pour leur destruction, auraient été expédiées hors du pays via un navire danois. Ce dernier aurait quitté samedi le port de Misrata, à 200 km à l’est de Tripoli en direction de l’Allemagne. Le but de la manœuvre est simple : éviter que ces armes ne tombent entre les mains de l’État islamique.

Un cargo près du port de Benghazi en Libye, le 4 août 2011. (illustration) © Sergey Ponomarev/AP/SIPA

Un cargo près du port de Benghazi en Libye, le 4 août 2011. (illustration) © Sergey Ponomarev/AP/SIPA

Publié le 30 août 2016 Lecture : 1 minute.

Mieux vaut prévenir que subir

« Nous ne voulions pas de ces armes, particulièrement dans la situation sécuritaire actuelle mais également en raison de la présence de l’EI dans la région » où elles étaient stockées, à 200 km au sud de Syrte, a précisé un haut responsable de la sécurité à Misrata.

la suite après cette publicité

« Toutes les armes chimiques ont été expédiées hors du pays, pour être détruites dans quelques semaines à Munster, en Allemagne », a confirmé à l’AFP l’un des vice-Premier ministres du GNA Moussa el-Koni.

« Il s’agit d’environ 500 tonnes de produits chimiques toxiques qui seront détruits à Munster en Allemagne » par une société ayant déjà détruit des stocks du régime syrien, a déclaré pour sa part le porte-parole du ministère allemand de la Défense.

Ces produits chimiques, qui « peuvent être utilisés pour produire des gaz toxiques ou des agents de combat (…) doivent arriver en Allemagne dans les semaines prochaines », a-t-il ajouté.

Incertitude

la suite après cette publicité

Le gouvernement danois, qui avait offert mi-août ses services pour transporter cet arsenal en coordination avec l’Organisation de l’ONU pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) afin qu’il soit détruit dans un autre pays, n’est toutefois pas en mesure de « confirmer ou nier » les informations libyennes, a indiqué un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Le 22 juillet, le Conseil de sécurité de l’ONU avait adopté une résolution visant à aider le GNA à se débarrasser de cette menace chimique.

la suite après cette publicité

La Libye a rejoint l’OIAC en 2004, lorsque le colonel Kadhafi, soucieux de se rapprocher de l’Occident, avait promis de détruire ses stocks de gaz moutarde, arme utilisée surtout pendant la Première Guerre mondiale.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires