« Le Bénin n’exigera plus de visa des Africains », annonce Patrice Talon en visite à Kigali

Le président béninois achevait mardi une visite de deux jours au Rwanda. Il y a notamment annoncé son intention de supprimer les visas pour les Africains.

Patrice Talon et Paul Kagame, le 29 août à Kigali. © PresidenceRwanda

Patrice Talon et Paul Kagame, le 29 août à Kigali. © PresidenceRwanda

VINCENT-DUHEM_2024

Publié le 30 août 2016 Lecture : 1 minute.

« M’inspirant de l’expérience du Rwanda, j’ai décidé que le Bénin n’exigera plus de visa aux Africains. La coopération Sud-Sud peut avoir un vrai sens. Mon espoir est que la coopération entre le Rwanda et le Bénin peut servir d’exemple. » L’annonce faite lundi 29 août par le président béninois, Patrice Talon, est l’une des déclarations fortes de sa visite de deux jours. Mais les détails et le calendrier de mise en place n’ont pas été précisés.

Depuis le 1er janvier 2013, pour se rendre au Rwanda, les ressortissants des pays africains sont exemptés des procédures de demande de visa. Ils doivent néanmoins recevoir un visa d’entrée à tout poste frontalier rwandais. Une démarche de laquelle sont cependant dispensés les Burundais, les Congolais (RD Congo), les Kényans, les Sud-Africains, les Ougandais, les Tanzaniens et les Mauriciens.

la suite après cette publicité

Coopération « Sud-Sud »

Accueilli à son arrivée à Kigali par le président rwandais Paul Kagame, Patrice Talon s’est rendu au mémorial du génocide. Un dîner en l’honneur de l’hôte béninois a ensuite été organisé. Les deux hommes se sont retrouvés mardi pour un tête-à-tête.

L’objectif de cette visite était notamment de « renforcer les relations d’amitié et de coopération » entre les deux pays. « Nous pouvons montrer que nous pouvons avoir des échanges significatifs et nous pouvons apprendre les uns des autres », a déclaré à Kigali Patrice Talon.

la suite après cette publicité

Les autorités béninoises souhaitent également s’inspirer du développement du Rwanda dans un certain nombre de secteurs, comme le tourisme.

En mars dernier, Kigali et Cotonou avaient conclu un accord ouvrant la voie à l’inauguration prévue vendredi prochain par la compagnie aérienne RwandAir d’une ligne reliant les deux capitales. « RwandAir va bientôt commencer les vols à destination de Cotonou », a confirmé Paul Kagame.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Bénin : comment Patrice Talon gouverne

Contenus partenaires