Présidentielle au Gabon : la plénière décisive de la Commission électorale est en cours
Alors que les Gabonais attendent toujours les résultats de l’élection présidentielle, plusieurs fois retardés, la Commission nationale électorale autonome et permanente (Cenap) a débuté sa plénière mercredi matin. Au terme de cette assemblée, le ministère de l’Intérieur devrait être convoqué pour proclamer les résultats.
Retardée mardi, la plénière de la Cenap était en cours très tôt mercredi 31 août au siège de la commission nationale électorale, située dans la Cité de la démocratie.
Depuis mardi soir, les débats au sein de cette commission qui centralise les résultats butent sur une seule des neuf provinces : le Haut-Ogooué, fief de l’ethnie Téké du président Ali Bongo Ondimba.
Des résultats provisoires établis par la Cenap favorable à ABO
Dans cette province, le président sortant et candidat à sa succession obtiendrait 95,46% des suffrages, avec une participation de 99,93% pour 71 714 inscrits, selon le procès-verbal qui doit servir de base au débat et auquel l’AFP a eu accès.
Ce score permettrait au président-candidat de remporter la victoire avec 49,80% sur l’ensemble des neuf provinces, contre 48,23% pour son rival Jean Ping, avec un taux de participation nationale de 59,46%, toujours selon ces documents provisoires.
Ces chiffres représentent au niveau national une différence de 5 594 voix en faveur d’Ali Bongo Ondimba, arrivant ainsi devant Jean Ping sur les 627 805 électeurs inscrits au total.
« On veut recompter bureau par bureau »
Les délégués de l’opposition au sein de la Cenap ont déjà prévenu qu’ils n’accepteraient pas ces procès-verbaux. « On va se battre. On veut recompter bureau par bureau » dans le Haut-Ogooué, a expliqué l’un d’eux.
« La publication sera faite par province », a rétorqué le président de la Cenap René Aboghe Ella, précisant que la loi n’autorise pas une proclamation bureau par bureau pour la présidentielle, et qu’un tel décompte retarderait trop l’annonce.
Les observateurs de l’UE privés de plénière
La cheffe des observateurs de l’Union européenne Maryia Gabriel avait demandé lundi « la publication des résultats par bureau de vote pour assurer la confiance dans l’intégrité des résultats finaux et garantir qu’il reflète la volonté populaire ».
Deux observateurs de l’Union européenne, présents dans la salle, ont été invités à sortir juste avant l’ouverture des débats à huis-clos entre délégués des deux camps, a constaté l’AFP. « Ils étaient présents depuis mardi soir à la Cenap, mais on leur a demandé de quitter la salle de la plénière », affirme la mission d’observation électorale, contactée par Jeune Afrique, précisant qu’il était prévu que la Commission nationale électorale se réserve le droit de leur demander de quitter la salle.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...