Tunisie : deux jihadistes abattus à Kasserine, devant une foule d’habitants
Deux jihadistes ont été tués au cours d’une importante opération sécuritaire nocturne à Kasserine, dans le centre-est de la Tunisie, et ce devant les yeux de centaines de personnes venues assister à la scène.
Activement recherchés, les deux hommes s’apprêtaient à commettre des « actions terroristes dans la région » et ont été ciblés par la Brigade nationale d’intervention rapide (BNIR) alors qu’ils étaient retranchés dans une maison d’une cité de Kasserine, a indiqué le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. Interrogé par l’AFP, le porte-parole du ministère, Yasser Mesbah, a affirmé qu’ils étaient « suivis depuis plusieurs semaines » pour « leur appartenance à Daesh ». Leur identité est connue, mais il n’a pas été en mesure de les divulguer pour le moment.
Un mort parmi les civils
Les combats, qui ont duré plusieurs heures jusqu’à l’aube, ont également fait une victime civile, touchée mortellement par les tirs des deux jihadistes présumés, selon la même source. D’après les correspondants sur place de plusieurs médias tunisiens, il s’agirait d’un adolescent mortellement touché par une balle perdue. Un agent sécuritaire a également été blessé à la jambe et transporté à l’hôpital.
Un nombre impressionnant de personnes se trouvaient sur les lieux pendant l’opération, ignorant les risques et immortalisant la scène via leurs téléphones en scandant « vive la Tunisie ! ».
https://twitter.com/Al_Pacino_/status/770912662037331968
Un selfie sur le char avec l'armée, tranquille pic.twitter.com/tyRaH2BDgQ
— NidhalBettaieb (@NidhalBettaieb) August 31, 2016
Saisie d’armes et de munitions
Deux Kalachnikov, des munitions, une ceinture explosive, des armes artisanales, des épées, trois téléphones portables et une moto ont été saisis par la brigade antiterroriste, a fait savoir le ministère de l’Intérieur via un communiqué.
Cette opération intervient moins de deux jours après une attaque à l’explosif au mont Sammama, près de Kasserine, dans laquelle trois soldats ont été tués et neuf autres blessés. Cette attaque avait été revendiquée le 30 août par la Phalange Okba Ibn Nafaâ, groupe lié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?