Oscars : « Timbuktu » nommé dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère

Timbuktu, le film du Mauritanien Abderrahmane Sissako est nommé pour les Oscars du cinéma, dans la catégorie du meilleur film étranger.

Au centre, le chef islamiste Abdelkrim, incarné par Abel Jafri. © Les films du Worso/Dune vision

Au centre, le chef islamiste Abdelkrim, incarné par Abel Jafri. © Les films du Worso/Dune vision

Publié le 15 janvier 2015 Lecture : 1 minute.

Le film d’Abderrahmane Sissako, Timbuktu ou "Le chagrin des oiseaux" vient d’être nommé, le 15 janvier, dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère pour les Oscars 2015. Le drame, qui raconte la prise de pouvoir des jihadistes dans un village proche de Tombouctou, est encensé par la critique depuis sa présentation, à Cannes, en mai 2014.

Déjà récompensé au Festival de Cannes 2014 par le prix du jury œcuménique et Prix François-Chalais, au Festival international du film francophone de Namur 2014 (meilleur film, meilleur scénario et Prix du jury junior) et au Grand prix de l’Union de la critique de cinéma, le film du réalisateur mauritanien est en lice avec quatre autres longs métrages (russe, polonais, estonien et argentin). Il s’agit du neuvième film africain nommé parmi les finalistes, depuis la création des Oscars (cinq algériens, deux sud-africains et un ivoirien).

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : Avec "Timbuktu", Abderrahmane Sissako rêve d’un Oscar pour l’Afrique

La bande-annonce du film timbuktu, en lice pour l’Oscar du meilleur film étranger. 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires