États-Unis : Bill Cosby à nouveau accusé d’agression sexuelle
La star de la série comique américaine « The Bill Cosby show » pourrait être finalement poursuivi après de nouvelles accusations portées mercredi à son encontre par une jeune mannequin qui l’accuse de l’avoir agressée sexuellement en 2008 alors qu’elle n’avait que 18 ans.
Chloe Goins a déclaré le 14 janvier à la police que l’acteur lui aurait donné quelque chose à boire, avant de la conduire dans une chambre où elle se serait évanouie. À son réveil, elle se serait retrouvée nue dans un lit à la "Play-boy Mansion", célèbre temple des fêtes érotiques situé à Los Angeles, découvrant le comédien en train de lui lécher les orteils tout en se masturbant. Au moment des faits, la jeune femme était âgée de 18 ans.
C’est donc une énième affaire d’agression sexuelle qui pourrait faire très mal à Bill Cosby, célèbre acteur afro-américain de 78 ans. En décembre, des procureurs de Los Angeles s’étaient refusé à engager des poursuites contre lui après une plainte déposée pour agression sexuelle en 1974 toujours à la Play-boy Mansion, en raison de la prescription des faits. L’acteur devrait avoir à répondre des faits actuels qui échappent à la prescription.
"C’est à la police de décider, mais nous pensons que cela rentre dans le cadre des lois encadrant les poursuites et la prescription des faits en Californie" a déclaré Spencer Kuvin avocat de la plaignate.
>> Lire aussi : Bill Cosby accusé de viol, le côté obscur de la farce
Bill Cosby combatif
Depuis quelques mois, l’acteur, sa femme et son avocat nient férocement toutes ces accusations. Il y a un mois, Camille Cosby, épouse de Bill depuis près de 50 ans, est montée au créneau pour défendre son mari. "L’homme que j’ai rencontré et dont je suis tombée amoureuse… est l’homme que vous connaissez par son travail. C’est un homme bon, généreux, drôle, un merveilleux mari, père et ami" avait-elle déclaré aux médias américains.
Quelques personnalités ont publiquement soutenu la star, dont la chanteuse Jill Scott et la comédienne Whoopi Goldberg.
Bill Cosby n’a fait pour l’heure aucune déclaration après cette nouvelle accusation, lui qui avait demandé aux médias de "rester neutres".
Le porte-parole de la police Los Angeles Andy Smith s’est montré prudent et a déclaré aux journalistes que les informations communiquées sont recueillies et que des enquêtes étaient ouvertes pour les accusations de conduite criminelle.
En cas de procès, Cosby risquerait jusqu’à 48 mois de prison et 10 000 dollars d’amende.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel