Burundi : Pierre Claver Mbonimpa, lauréat du prix Alison Des Forges pour les droits de l’homme

Le Burundais Pierre Claver Mbonimpa a été désigné lauréat pour l’année 2016 du prix Alison Des Forges en récompense de son engagement en faveur des droits humains, a annoncé Human Rights Watch.

Pierre Claver Mbonimpa, à Bujumbura en février 2011. © AP/SIPA

Pierre Claver Mbonimpa, à Bujumbura en février 2011. © AP/SIPA

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 1 septembre 2016 Lecture : 1 minute.

« Le prix Alison Des Forges rend hommage à des individus qui ont consacré leurs vies à la défense de certaines des personnes les plus opprimées et vulnérables dans le monde », a déclaré Kenneth Roth, directeur exécutif de Human Rights Watch, jeudi 1er septembre. « Les lauréats œuvrent jour après jour, avec courage et altruisme, dans des conditions souvent extrêmement difficiles et dangereuses. »

Pierre Claver Mbonimpa poursuit actuellement sa convalescence à Bruxelles en Belgique. Il avait été agressé début août 2015 au Burundi, survivant de justesse, avant d’être évacué vers l’Europe pour y être soigné. Un de ses fils, Welli Nzitonda, avait également été assassiné en novembre de la même année. Il se dit déterminé plus que jamais à œuvrer pour le retour de la paix dans son pays.

la suite après cette publicité

Le Burundais est distingué aux côtés de trois autres lauréats : Kalpona Akter, du Bangladesh, l’Afghan Yonous Muhammadi et l’Indienne Ratnaboli Ray. Les quatre lauréats seront honorés lors des dîners annuels de Human Rights Watch « Des Voix pour la Justice », qui se tiendront dans plus de vingt villes à travers le monde. Ils seront rejoints par Nicholas Opiyo, de l’Ouganda, colauréat du prix 2015.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires