Photographie : l’Afrique d’antan ressuscitée par la Fondation Albert Kahn
La Fondation Albert Kahn, à Boulogne-Billancourt, vient de mettre en ligne un patrimoine photographique considérable. Plusieurs milliers de clichés en couleur montrant l’Afrique du début du XXe siècle sont à découvrir gratuitement.
La fondation Albert Kahn vient de terminer un travail titanesque de numérisation de ses « Archives de la planète ». Rendre accessible à tous des milliers de photos – 72 000 exactement – des sociétés du début du XXe siècle sur les cinq continents était sans doute l’un des désirs les plus ardents du banquier philanthrope Albert Kahn, décédé en 1940. Un projet devenu réalité grâce à internet, et qui fait la part belle à l’Afrique.
Une volonté de collecter l’universel
En 1908, à la suite d’un voyage en Extrême-Orient, Albert Kahn décide d’envoyer des dizaines d’opérateurs photographiques aux quatre coins du monde afin de conserver l’empreinte visuelle d’un maximum de cultures humaines.
Ainsi, de 1909 à 1931, une masse considérable de photographies et de films (des centaines d’heures enregistrées qui seront bientôt intégrées à la base de données) sont collectée pour alimenter le fonds documentaire des « Archives de la planète ». La plupart des photographies sont en couleur, grâce à un procédé rare à l’époque : l’autochrome.
Scènes de la vie quotidienne ou du faste des cours royales, voici une présentation de neuf clichés réalisés au Dahomey (actuel Bénin) au cours des années 1930. Ces photographies, prises près de 40 ans après la victoire du colonel Alfred Dodds sur les troupes de Gbéhanzin, témoignent de la vie qui prévalait dans le sud du pays, à Porto-Novo et Abomey.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?