Nigeria : la fulgurante avancée de Boko Haram

Depuis juillet 2014, une vingtaine de villes et de localités du nord-est du Nigeria est tombée sous la coupe des islamistes de Boko Haram. Une stratégie de conquête territoriale nouvelle pour la secte terroriste.

Vidéo diffusée par Boko Haram le 24 août. © AFP

Vidéo diffusée par Boko Haram le 24 août. © AFP

VINCENT-DUHEM_2024

Publié le 16 janvier 2015 Lecture : 2 minutes.

C’est une vidéo envoyée fin septembre par Boko Haram à l’Agence France Presse (AFP). On y voit plusieurs centaines de membres de la secte islamiste s’emparer d’une ville dans le nord-est du Nigeria (la date et le lieu du tournage sont inconnus). La majorité des combattants, certains sont très jeunes, progresse à pieds, mitraillettes de calibres variés et lances roquettes à la main. Ils sont accompagnés par des véhicules tout-terrains sur lesquels sont montés des mitrailleuses 14.5. Mais aussi par quelques chars d’assaut… L’armée nigériane est mise en déroute. Ses soldats fuient à travers champs en tentant d’échapper aux balles des islamistes.

>> Lire aussi : Des images satellites montrent les ravages de l’attaque de Baga par Boko Haram

la suite après cette publicité

Depuis juillet 2014, la scène se joue souvent : une vingtaine de localités du nord-est du Nigeria a été capturée par Boko Haram. C’est la première fois depuis qu’ils sèment la terreur dans le pays que les terroristes s’emparent de territoires au-delà de ses camps retranchés dans la forêt de Sambisa et les montagnes de Mandara. Personne ne sait aujourd’hui comment arrêter cette fulgurante chevauchée meurtrière.

Ces prises de localités ont permis au groupe de sécuriser des zones importantes du nord-est du Nigeria, principalement dans l’État de Borno et le long de la frontière avec le Cameroun. Après avoir ciblé les environs de Maiduguri, Boko Haram a dernièrement pris le contrôle de localités proches du Niger et du Tchad.

Cette nouvelle stratégie a été mise en lumière par la volonté affichée du leader de la secte d’établir un "califat islamique" à Gwoza (Nord-Est). "Nous n’allons pas quitter la ville. Nous sommes venus pour rester", a alors déclaré Abubakar Shekau dans une vidéo.

Quelles sont les villes aux mains de Boko Haram

(Cliquez sur l’image pour accéder à la carte sur les villes conquises par Boko Haram)

la suite après cette publicité

La carte ci-dessus tente de matérialiser l’avancée de Boko Haram vers Maiduguri, la capitale régionale.
La récolte de données étant très difficile dans cette partie du pays en guerre, il n’est pas possible d’indiquer avec certitude qui contrôle précisément l’ensemble de la zone.

la suite après cette publicité

Depuis juillet, l’opposition entre Boko Haram d’un côté, le Nigeria et ses voisins de l’autre, ressemble à une guerre de plus en plus conventionnelle. Les islamistes affrontent désormais directement leurs adversaires et parviennent régulièrement à prendre le dessus. Ils utilisent des véhicules blindés, notamment des chars, et de l’arme lourde.

>> Lire aussi : Nigeria, Cameroun, Niger, Tchad… La menace s’étend

L’offensive des islamistes a pourtant des limites. Jamais encore, Boko Haram n’a réussi à contrôler dans la durée une agglomération de taille moyenne comme Mubi (seconde ville la plus large de l’État d’Adamwa avec plus de 300 000 habitants, conquise en octobre avant d’être récupérée un mois plus tard par l’armée).

_________________

Par Vincent DUHEM

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires