Kenya : un soldat et cinq shebab présumés tués dans des affrontements

Un soldat kényan et cinq Somaliens soupçonnés d’être liés aux islamistes shebab ont été tués mercredi dans des affrontements au nord de l’île kényane de Lamu.

Des soldats kényans montent la garde à proximité du centre commercial du Westgate en septembre 20 © AHMET ERKAN YIGITSOZLU/ANADOLU AGENCY/AFP

Des soldats kényans montent la garde à proximité du centre commercial du Westgate en septembre 20 © AHMET ERKAN YIGITSOZLU/ANADOLU AGENCY/AFP

Publié le 14 janvier 2015 Lecture : 1 minute.

Les soldats kényans, membres de la force de l’Union africaine (UA) qui combat les shebab en Somalie, se dirigeaient vers la frontière somalienne quand ils ont été attaqués. 

"Des échanges de tirs ont eu lieu et cinq shebab présumés ont été tués", a affirmé dans un communiqué le porte-parole de l’armée, David Obonyo, ajoutant qu’un soldat kényan avait été tué et trois autres blessés.

la suite après cette publicité

L’attaque de mercredi est survenue près de la localité de Basuba située à 60 km au nord de l’île de Lamu, classée au patrimoine de l’Unesco. L’économie du site, ultra-dépendante du tourisme, a déjà été sérieusement mise à mal par une série d’attaques.

>> Lire aussi : Le tourisme pris en otage au Kenya

L’armée kényane présente en Somalie depuis 2011

L’armée kényane est entrée en Somalie fin 2011 pour y combattre les shebab, affiliés à Al-Qaïda. Elle a depuis rejoint la force de l’UA dans le pays, l’Amisom. 

la suite après cette publicité

Les shebab ont juré la perte des autorités somaliennes de transition, mais ont aussi mené une série d’attaques de représailles contre le Kenya ces dernières années. 

>> Lire aussiPour les Shebab, "le Kenya est désormais officiellement une zone de guerre"

la suite après cette publicité

En septembre 2013, les islamistes somaliens ont revendiqué une sanglante attaque contre le centre commercial Westgate de Nairobi au cours de laquelle 67 personnes au moins sont mortes.

En décembre dernier, ils ont exécuté 36 ouvriers non musulmans travaillant dans une carrière de la ville de Mandera, près de la frontière somalienne. Avant cela, en novembre, ils y avaient tué 28 passagers d’un bus.

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires