Zambie : le recours contre la réélection du président Lungu rejeté par la justice

La Cour constitutionnelle zambienne a rejeté lundi le recours formé par le candidat malheureux de l’opposition Hakainde Hichilema contre la réélection le 11 août, de justesse et dès le premier tour de la présidentielle, de son rival le dirigeant sortant Edgar Lungu.

Hakainde Hichilema lors d’un meeting à Lusaka. © Tsvangirayi Mukwazhi/AP/SIPA

Hakainde Hichilema lors d’un meeting à Lusaka. © Tsvangirayi Mukwazhi/AP/SIPA

Publié le 5 septembre 2016 Lecture : 1 minute.

« Ce recours ne sera pas examiné par cette cour », a indiqué dans sa décision la juge Annie Sitali, après l’expiration vendredi du délai légal de recours de quatorze jours. Vendredi, la Cour avait pourtant accordé à M. Hichilema jusqu’à ce lundi pour lui permettre de préparer son recours contre un scrutin qu’il juge entaché de fraudes. Mais à la reprise des débats, les magistrats ont finalement décidé de rejeter la plainte.

« La décision rendue vendredi n’est pas défendable. Nous jugeons que le délai de recours a expiré vendredi à minuit », a précisé la juge Sitali. Dans la foulée de la décision, la présidence a annoncé que M. Lungu, 59 ans, serait investi mardi de la semaine prochaine.

la suite après cette publicité

A la suite de l’expiration du délai de recours (…) le président élu et son vice-président prêteront serment le mardi 13 septembre, a fait savoir le secrétaire général de la présidence Roland Msiska.

Campagne électorale tendue

Au terme d’une campagne électorale tendue, le candidat du Front patriotique (FP) l’a emporté d’une courte tête avec 50,3% des suffrages et 100 000 voix d’avance, évitant un second tour requis en l’absence de majorité absolue au premier tour.

L’homme d’affaires Hakainde Hichilema, son principal concurrent à la tête du Parti uni pour le développement national (UPND), qui se présentait pour la cinquième fois à la fonction suprême, a lui recueilli 47,6% des voix.

la suite après cette publicité

La réélection pour cinq ans d’Edgar Lundu à la tête de la Zambie intervient alors que l’économie du pays a fortement ralenti ces dernières années, victime notamment de la chute des cours du cuivre, sa principale ressource.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires