Libye : la France craint que les combattants de l’EI se retranchent en Tunisie et en Égypte
Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a mis en garde ce lundi 5 septembre contre un risque d’éparpillement des jihadistes du groupe État islamique (EI) vers la Tunisie ou l’Egypte, une fois qu’ils seront chassés de leurs places fortes en Libye.
« Il nous faut commencer à appréhender sérieusement la question de l’éparpillement des terroristes, une fois Syrte, peut-être demain Benghazi, reprises aux jihadistes », a souligné le ministre, lors d’un séminaire à Paris.
« Indirectement, cela va présenter de nouveaux risques et pour la Tunisie et pour l’Égypte », a-t-il insisté, trouvant « dommage que l’ensemble des États voisins de la Libye ne se soient pas réunis (…) pour réfléchir à la question de l’éparpillement des terroristes une fois leurs places fortes prises ».
Profitant du chaos régnant depuis la chute du colonel Mouammar Kadhafi en 2011, avec des combats entre milices et une profonde instabilité politique, les jihadistes de l’EI s’étaient emparés en juin 2015 de Syrte, la ville natale de Kadhafi.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...