Al-Qaïda au Yémen revendique l’attentat contre « Charlie Hebdo », mené « sur ordre de Zawahiri »
Al-Qaïda a revendiqué mercredi dans une vidéo mise en ligne sur un site islamiste l’attaque ayant décimé le 7 janvier la rédaction du journal « Charlie Hebdo ». Le chef de la nébuleuse terroriste, Ayman al-Zawahiri, aurait lui même donné l’ordre d’attaquer.
Mis à jour le 14 janvier à 11h45.
Dans une vidéo mise en ligne le 14 janvier, Nasser Ben Ali al-Anassi, l’un des chefs d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) indique que "des héros ont été recrutés et ils ont agi, ils ont promis et sont passés à l’acte à la grande satisfaction des musulmans".
Nasser Ben Ali al-Anassi fait référence aux frères Kouachi, auteurs de l’attentat contre le journal satirique français le 7 janvier. Une vidéo tournée par un témoin de la tuerie de Charlie Hebdo montrait l’un des terroristes se réclamer d’Al-Qaïda au Yémen.
>> Lire aussi Attaque de Charlie Hebdo : ce que l’on sait des présumés tireurs
Dans le texte intitulé "vengeance pour le prophète d’Allah : message à propos de l’attaque bénie de Paris", le dirigeant de la branche d’Al-Qaïda au Yémen a tenu à préciser que le haut commandement de l’organisation islamiste avait financé et coordonné l’opération. "L’opération a été menée sur ordre de notre émir général Ayman al-Zawahiri et conformément à la volonté posthume d’Oussama ben Laden" a-til affirmé.
Le 9 janvier, un responsable religieux d’Aqpa avait menacé dans une vidéo la France de nouvelles attaques. "Vous ne serez pas en sécurité tant que vous combattrez Allah, Son messager et les croyants", déclarait dans ce message Harith al-Nadhari, une autorité en matière de charia, la loi islamique, au sein d’Aqpa.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...