France : Dieudonné placé en garde à vue pour apologie du terrorisme

Dieudonné M’bala M’bala a été placé en garde à vue à Paris mercredi 14 janvier dans le cadre d’une enquête ouverte pour « apologie du terrorisme » visant les propos du polémiste. « Je me sens Charlie Coulibaly », avait-il déclaré sur sa page Facebook.

Publié le 14 janvier 2015 Lecture : 1 minute.

Dans un message Facebook posté le dimanche 11 janvier au soir et supprimé quelques heures plus tard, Dieudonné assurait avoir participé à la grande marche républicaine de soutien aux victimes des attaques terroristes des 7 et 9 janvier, tout en la tournant en dérision. Il l’avait qualifiée d’"instant magique comparable au big-bang", "comparable au couronnement de Vercingétorix".

"Sachez que ce soir, en ce qui me concerne, je me sens Charlie Coulibaly", avait-il ajouté, détournant le slogan de soutien au journal Charlie Hebdo, "Je suis Charlie", en l’associant au nom du jihadiste Amédy Coulibaly qui avait pris en otage des clients d’un supermarché juif vendredi à Paris, en tuant quatre d’entre eux.

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : Dieudonné se sent "Charlie Coulibaly", une enquête ouverte pour apologie du terrorisme

Déjà condamné pour des propos antisémites, Dieudonné est aussi visé par une autre enquête pour apologie du terrorisme. En septembre 2014, il avait diffusé d’une vidéo où il ironise sur la décapitation du journaliste américain James Foley par l’organisation État islamique.

"Il faut que la justice soit implacable à l’égard de ces prédicateurs de la haine"

Le comparant à un "récidiviste de la haine", le Premier ministre français Manuel Valls a appelé la justice à être "implacable à l’égard de ces prédicateurs de la haine", lors de la séance spéciale d’hommage aux 17 victimes des attentats devant l’Assemblée Nationale mardi 13 janvier.

la suite après cette publicité

Annulation de son spectacle dans plusieurs villes en France

la suite après cette publicité

Lundi, la municipalité Strasbourg a réclamé l’annulation du spectacle de Dieudonné prévu samedi.

Intitulé "La bête humaine", ce spectacle tourne en province depuis le 27 décembre et jusqu’en juin. Les maires de Limoges et de Nice et Metz ont elle aussi indiqué leur volonté de l’interdire. 

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires