Football : Drogba, Eto’o, Mputu, Diabaté… Ces grands absents de la CAN 2015

La 30e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2015) démarre le 17 janvier à Bata, en Guinée équatoriale. L’événement qui rassemble les 16 meilleures équipes du moment, sera marqué par l’absence de certains grands noms du football continental, dont les équipes sont pourtant qualifiées.

Le trophée qui sera remis au vainqueur de la CAN 2015. © Issouf Sanogo / AFP

Le trophée qui sera remis au vainqueur de la CAN 2015. © Issouf Sanogo / AFP

ProfilAuteur_EdmondDalmeida

Publié le 13 janvier 2015 Lecture : 3 minutes.

Les plus chanceux seront dans les tribunes des stades équato-guinéens. D’autres suivront les matchs comme de milliers d’anonymes sur leurs petits (ou grands) écrans. Mais tous les grands du football africain ne seront pas au rendez-vous de cette 30e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), prévue du 17 janvier au 8 février en Guinée équatoriale.

Didier Drogba

la suite après cette publicité

© AFP

L’emblématique capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire a annoncé le 8 août 2014 à 36 ans, la fin de sa carrière internationale. Des rumeurs annonçaient pourtant son retour en sélection pour une participation à la CAN. Mais Didier Drogba, 106 sélections et 66 buts marqués en équipe de Côte d’Ivoire, fera le bonheur de son coach José Mourinho en poursuivant sa carrière professionnelle à Chelsea (Angleterre).

Samuel Eto’o

la suite après cette publicité

© Karim Jaafar / AFP

la suite après cette publicité

Samuel Eto’o a participé aux belles campagnes de la sélection camerounaise de football depuis sa première sélection en mars 1997. Il a été de toutes les grandes campagnes des Lions indomptables depuis 1998. Avant de connaître des difficultés avec l’équipe nationale à partir de l’élimination du Cameroun à la CAN 2012. Une situation qui s’est empirée après une Coupe du monde décevante décevante au Brésil, en 2014. Il a depuis annoncé sa retraite internationale et poursuit sa carrière à Everton (Angleterre).

>> Lire aussi : Le Camerounais Samuel Eto’o élu "Boulard d’or" 2014

Thulani Serero

© Gordon Harnols / AFP

International sud-africain évoluant au poste d’attaquant à l’Ajax Amsterdam, Thulani Serero est une véritable star en Afrique du Sud. Mais Ephraïm Mashaba, sélectionneur des Bafana Bafana, ne partage pas cet avis. C’est pourquoi il n’a pas retenu Thulani Serero dans la liste de ces 23 joueurs. "C’est pour la simple et unique raison qu’il y avait des joueurs meilleurs que lui", se justifie-t-il.

Kadwo Asamoah

© Marco Bertollero / AFP

L’arrière des Black Stars du Ghana qui évolue à la Juventus de Turin manquera la CAN en raison d’une blessure au cartilage du genou qui le prive de match depuis le 4 novembre 2014. Le joueur de 26 ans qui est sur les tablettes de plusieurs grands clubs d’Europe dont Chelsea, est une pièce maitresse qui fera défaut au dispositif mis en place par le technicien Avram Grant pour la campagne équato-guinéenne.

Demba Ba

© AFP

L’ancien attaquant de Chelsea, qui évolue désormais chez les Turcs du Besiktas, a été écarté par l’entraîneur français de l’équipe du Sénégal Alain Giresse. Courroucé, le footballeur avait exprimé sa colère sur les réseaux sociaux. "J’ai hâte d’entendre ses excuses et de les détruire une par une" avait-il publié sur son compte twitter. Demba Ba a indiqué, le 12 janvier à Canal+, qu’il soutiendra bien les Lions de la teranga, se refusant toutefois d’adresser un mot au sélectionneur. Décidément, la tension est encore loin de retomber entre les deux hommes.

Trésor Mputu

© AFP

À 29 ans, Trésor Mputu, véritable star du football de la RDC, suivra de loin la 30e édition de la CAN. La décision du sélectionneur des Léopards a suscité beaucoup de commentaires dans le pays. Florent Ibenge a dû s’expliquer sur les raisons de la non-convocation du joueur du club angolais de Kabuscorp : "J’estime que physiquement Trésor Mputu n’est pas prêt pour jouer la CAN 2015. Le physique d’un joueur compte beaucoup dans une compétition comme la CAN. Cette saison il a [joué] 8 matches avec son club dont 2 titulaires : c’est un joueur qui a 180 minutes dans les jambes."

Cheick Diabaté

© Franck Fife / AFP

Blessé, l’attaquant malien sera opéré prochainement du tendon rotulien d’un genou. Cette intervention l’éloignera des pelouses pendant au moins 4 mois. Une mauvaise nouvelle pour l’équipe du Mali qui comptait sur l’actuel meilleur buteur des Girondins de Bordeaux.

>> Voir aussi : Calendrier des matchs, groupes et résultats de la CAN 2015
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires