Égypte : un sculpteur contraint de modifier sa statue jugée « indécente »

Le sculpteur égyptien Wagih Yani a été contraint de modifier sa statue représentant un soldat enlaçant une paysanne, jugée choquante et inappropriée.

La sculpture  » Mère des Martyrs » de l’artiste  égyptien Wagih Yani. © Mahmoud Ahmed/AP/SIPA

La sculpture  » Mère des Martyrs » de l’artiste égyptien Wagih Yani. © Mahmoud Ahmed/AP/SIPA

Publié le 6 septembre 2016 Lecture : 1 minute.

La statue, haute de plus de huit mètres, et intitulée « Mère des Martyrs », devait rendre hommage aux soldats égyptiens morts pour le pays dans la ville de Sohag, sur la rive gauche du Nil.

La sculpture représente un soldat en uniforme enlaçant une paysanne, figure traditionnelle dans l’art égyptien. Une image qui n’a pas été du goût des habitants de la région, qui y ont vu une femme symbolisant l’Égypte victime de harcèlement sexuel. Avant même d’avoir été officiellement dévoilée, l’œuvre a ainsi déclenché la polémique sur les réseaux sociaux, décrite comme choquante et indécente.

la suite après cette publicité

Enquête

Le gouverneur de la province,  Ayman Abdel-Monaim, a ordonné une enquête sur la commande de la sculpture, affirmant que le gouvernement provincial n’avait pas été consulté lors du choix de l’œuvre et poussant l’artiste Wagih Yani à modifier la statue. Il a prévu d’enlever le soldat et de placer dans les mains de la paysanne une branche d’olivier symbolisant la paix.

La « Mère des Martyrs » n’est pas la première statue à ainsi défrayer la chronique au Maghreb. En mars dernier, le buste du militant algérien Larbi Ben M’hidi, érigé dans sa ville natale en son hommage, avait lui aussi été mal interprété et la statue déboulonnée… En Tunisie également, une polémique avait été déclenchée autour du  retour de la statue de équestre de Bourguiba dans le centre de Tunis.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires