Championnat algérien : Nicolas Anelka n’est pas le bienvenu

Le président de la ligue de football professionnel algérienne a annoncé le 12 janvier, le rejet de la demande introduite par l’ex-international français Nicolas Anelka, qui souhaitait évoluer au sein d’un club d’Alger.  

Nicolas Anelka souhaitait évoluer au sein du championnat algérien. © Ian Kington/AFP

Nicolas Anelka souhaitait évoluer au sein du championnat algérien. © Ian Kington/AFP

Publié le 13 janvier 2015 Lecture : 1 minute.

Le refus d’accueillir le joueur français est fondé sur une disposition du règlement de la ligue de football qui interdit de faire jouer les footballeurs internationaux d’un certain âge au sein du championnat algérien. Ainsi, selon Mahfoud Kerbadj, président de la ligue de football professionnel algérienne, "les lois relatives aux joueurs étrangers couvrant le droit d’évoluer dans le championnat algérien sont claires : seuls ceux âgés de moins de 27 ans et internationaux au sein des sélections de leurs pays sont autorisés à signer dans nos clubs".

Cette décision met fin aux espoirs de Nicolas Anelka, qui souhaitait finir sa carrière professionnelle en Algérie. Le joueur, qui est passé par de grands clubs européens comme Arsenal, Chelsea, Juventus Turin ou encore le Real Madrid, évoluait depuis fin 2014 dans le club de Mumbai City FC, dans le championnat indien. Entre 2012 et 2013, il jouait au Shanghai Shenhua, en Chine.

la suite après cette publicité

Anelka s’était entraîné la semaine dernière avec le Nasr athlétique d’Hussein Dey (NAHD), qui a demandé une dérogation afin de pouvoir l’engager pour 18 mois, selon le président du club algérois Mahfoud Ouled Zmirli.

L’enfant terrible du football français

Nicolas Anelka, 69 sélections en équipe de France a joué son dernier match avec les Bleus le 17 juin 2010 face au Mexique lors du Mondial sud-africain. Suite à des propos injurieux envers Raymond Domenech, il a été suspendu 18 matchs par le fédération française de football.

En 2013, Anelka avait été suspendu pour cinq matches par la Fédération anglaise de football, puis licencié par West Bromwich Albion, pour une "quenelle", un geste considéré par certains comme antisémite, dont il avait été l’auteur pour fêter un but en Championnat d’Angleterre.

>> Lire aussi : Quenelle : Anelka récidive en RDC

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires