Angola : les rebelles de Cabinda revendiquent le meurtre de douze soldats

Des insurgés séparatistes ont dit avoir tué douze soldats en Angola dimanche dans une enclave où la rébellion s’intensifie depuis le mois de juin.

La police angolaise près de l’aéroport  dans l’enclave du Cabinda le 10 janvier 2010. © Darko Bandic/AP/SIPA

La police angolaise près de l’aéroport dans l’enclave du Cabinda le 10 janvier 2010. © Darko Bandic/AP/SIPA

Publié le 7 septembre 2016 Lecture : 1 minute.

Le Front de libération de l’État du Cabinda (FLEC) précise avoir tendu une embuscade dimanche dans la région de Buco-Zau, près de la frontière de la République démocratique du Congo. La bande de territoire présente la particularité de produire près de la moitié du pétrole angolais.

50 personnes tuées en un mois

la suite après cette publicité

Selon les séparatistes, plus de cinquante personnes ont péri depuis le mois août. Les autorités angolaises n’ont pas répondu aux demandes de commentaires.

Le FLEC a repris les armes dans la foulée de la mort au mois de juin de son fondateur, Nzita Tiago, et a fait état de trois affrontements avec les forces gouvernementales au mois d’août.

Le groupe séparatiste, qui réclame l’indépendance de l’enclave du Cabinda, coincée entre la République démocratique du Congo au Sud et le Congo-Brazzaville au Nord, s’est fait connaître mondialement en 2010 lors de l’attaque d’un car transportant des joueurs de football de l’équipe national du Togo lors de la Coupe d’Afrique des Nations.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires