Côte d’Ivoire : l’école obligatoire le mercredi ne passe pas auprès des enseignants
Cette année, les quelque trois millions d’élèves ivoiriens du primaire iront aussi à l’école les mercredis matins. Une décision critiquée par les syndicats d’enseignants.
Le 14 septembre sera un jour particulier pour les écoliers de Côte d’Ivoire. Cette année contrairement à la précédente, les quelques trois millions d’élèves du pays auront école le mercredi matin, ramenant la semaine à cinq jours. « À compter de l’année scolaire 2016-2017, la semaine du travail dans l’enseignement primaire comptera cinq jours, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi », indique un arrêté, en date du 12 août, du ministre de l’Éducation.
#prci: ÉDUCATION NATIONALE: Le Conseil a décidé de l'occupation de la matinée du Mercredi dans le nouveau régime pédagogique.
— Presidenceci (@Presidenceci) September 7, 2016
« Le retour au cours du mercredi vise à améliorer la performance du système éducatif. Il s’agit d’accroître le temps d’apprentissage », a précisé Kandia Camara, la ministre de l’Éducation lors du Conseil des ministres du mercredi 7 septembre. »Nous voulons nous rapprocher des normes internationales en matière d’horaires ». La norme Unesco requiert entre 800 et 1100 heures. Les écoliers ivoiriens en suivront 990 cette année.
« Mépris de l’instituteur »
Cette décision ne passe pas encore auprès des syndicats enseignants. « Faire du mercredi un jour ouvrable est une insulte à la profession d’instituteur et un mépris de l’instituteur », dénonçait le 1er août un communiqué du réseau des instituteurs de Côte d’Ivoire. « Le mercredi est un jour de repos pour l’enfant et pour le maître. C’est un temps que met à profit le maître pour ses préparations et le rééquilibrage de ses cours », poursuivait le document.
Jusqu’à présent, le mercredi matin était dédié à des cours de rattrapage ou de soutien, ou encore la préparation du travail pédagogique de la semaine pour les enseignants.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Sac Vuitton et liasses de billets : en Côte d’Ivoire, des influenceurs soupçonnés ...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...