Cinéma : les cinq films de la rentrée à ne pas manquer

La rentrée cinématographique réserve quelques belles promesses. Retrouvez la sélection de Jeune Afrique.

Scène du film égyptien Clash. © Capture d’écran YouTube

Scène du film égyptien Clash. © Capture d’écran YouTube

Publié le 7 septembre 2016 Lecture : 2 minutes.

4390hr_-592×296-1473242523
Issu du dossier

Rentrée littéraire : livres, cinéma, musique… tout ce qu’il faut savoir !

Prix littéraires, sorties de disques ou encore films très attendus, le mois de septembre marque la reprise au pas de charge de l’activité du monde de la culture. « Jeune Afrique » a vous fait découvrir sa sélection africaine de la rentrée.

Sommaire

Divines (sortie le 31 août)


La réalisatrice franco-marocaine de Divines ne veut pas être l’auteure de l’énième long-métrage français catalogué dans cette catégorie. « C’est une histoire d’amitié et d’amour », insiste-t-elle. Le lieu où l’histoire se déroule importe peu. Mais, de fait, Benyamina a eu grand mal à financer cette histoire dont les producteurs craignaient qu’elle ne soit qu’une de plus dans le genre. Lire la suite de notre chronique.

la suite après cette publicité

Clash (sortie le 14 septembre)

https://www.youtube.com/watch?v=jlP5CC02zcI

Le réalisateur égyptien Mohamed Diab place son récit au Caire, pendant l’été 2013. Nous sommes deux ans après la révolution égyptienne, et le président islamiste Mohamed Morsi vient d’être destitué. Alors que de violentes émeutes éclatent dans la capitale, des dizaines de manifestants, aux opinions politiques et croyances religieuses différentes se retrouvent dans le même fourgon de police…

Le pape François (sortie le 28 septembre)

https://www.youtube.com/watch?v=512ImopPE3k

Ce film argentin, de Beda Docampo Feijóo et Eduardo Giana, s’attaque au dernier conclave de Rome en 2005. On y suit une jeune journaliste espagnole envoyée au Vatican pour couvrir l’événement, où elle va faire la connaissance du Cardinal Jorge Mario Bergoglio, évêque de Buenos Aires, méconnu du grand public et outsider de l’élection.

la suite après cette publicité

Chouf (sortie le 5 octobre)

Vingt ans après Bye Bye, puis Khamsa (2008), le réalisateur Karim Dridi  boucle sa trilogie consacrée à la Cité phocéenne. Ici l’action nous emmène dans les quartiers où le trafic de drogue est devenu une institution. Sofiane, 24 ans, brillant étudiant, décide d’infiltrer le milieu pour retrouver les assassins de son frère, un caïd du business local.

la suite après cette publicité

Snowden (sortie le 1er novembre)

Dans son prochain film, le réalisateur américain Oliver Stone s’attaque au cas Edward Snowden. La vie de ce  jeune patriote américain – qui réalise son rêve d’enfance en intégrant la CIA puis la NSA – bascule lorsqu’il découvre la gigantesque cyber-surveillance mise en place au coeur des services de renseignements. Au sacrifice de sa vie personnelle, il décide de violer la Constitution en faisant fuiter des métadonnées d’informations ultra confidentielles issues de ce système de surveillance. Edward Snowden est campé par Joseph Gordon-Levitt.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier