CAN 2015 – Saâdane : « L’Algérie est un favori, M’Bolhi est prêt »
Rabah Saâdane, l’ancien sélectionneur historique de l’Algérie (1981-1982, 85-86, 99, 2003-2004 et 2007-2010), a suivi la rencontre amicale de son ancienne équipe dimanche soir en Tunisie (1-1). Le « Cheikh » a globalement apprécié la performance des Fennecs, considérés comme les favoris de la CAN 2015 (17 janvier-8 février).
L’Algérie peut-elle s’installer sur le toit de l’Afrique, 25 ans après son premier et unique sacre, conquis à Alger ? À Rades, dans la banlieue de Tunis, dimanche, la sélection dirigée par Christian Gourcuff a fait bonne impression face à la Tunisie, un des gros outsiders de la CAN équato guinéenne. C’est du moins l’avis de Rabah Saâdane : "Elle a ouvert le score par Cadamuro (38e), après avoir montré des choses intéressantes. Elle n’a pas tenu longtemps cet avantage, puisque les Tunisiens ont égalisé quatre minutes plus tard, juste après l’expulsion de Cadamuro. Et à dix contre onze, je l’ai trouvée entreprenante."
>> Voire notre infographie : Tous les records de la CAN en un coup d’oeil
"Petit déséquilibre"
Saâdane, qui n’hésitait pas à se montrer critique quand Vahid Halilhodzic dirigeait l’Algérie, adhère visiblement beaucoup plus aux principes de Gourcuff. "L’équipe est plus stabilisée, et le sélectionneur a une philosophie de jeu intéressante. La qualité du jeu collectif est intéressante. Il y a moins de pertes de balle, et avec des joueurs de la qualité de Feghouli et Brahimi, l’Algérie dispose de gros arguments offensifs. Cela dit, il existe parfois un petit déséquilibre entre les secteurs défensif et offensif, d’où parfois une légère fébrilité derrière", ajoute Saâdane. Lequel, interrogé sur le cas du gardien Raïs M’Bolhi, une des révélations de la Coupe du monde 2014 mais qui a très peu joué depuis avec son club de Philadelphie (États-Unis), n’est pas montré vraiment inquiet. "Il est en forme, à l’aise, je crois qu’il est prêt.
>> Sondage CAN 2015 : donnez vos pronostics pour le premier tour
Mais si le "Cheikh" classe aussi l’Algérie parmi les favoris, il n’oublie pas de rappeler certaines réalités historiques. "Les équipes nord-africaines ont souvent du mal en Afrique noire, à cause du climat, de l’environnement, etc. Là, on a vu un bon match sur un bon terrain, avec deux équipes qui comptent beaucoup de joueurs évoluant en Europe. Alors oui, l’Algérie est un favori, mais méfiance…"
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?