Die Antwoord, Harleighblu, Speed Caravan et Kery James, notre sélection musique de la rentrée !

Au menu de cette sélection musicale de la rentrée, Jeune Afrique vous propose de découvrir quatre artistes, et quatre ambiances !

La chanteuse britannique Harleighblu. © Capture d’écran YouTube

La chanteuse britannique Harleighblu. © Capture d’écran YouTube

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 8 septembre 2016 Lecture : 2 minutes.

4390hr_-592×296-1473242523
Issu du dossier

Rentrée littéraire : livres, cinéma, musique… tout ce qu’il faut savoir !

Prix littéraires, sorties de disques ou encore films très attendus, le mois de septembre marque la reprise au pas de charge de l’activité du monde de la culture. « Jeune Afrique » a vous fait découvrir sa sélection africaine de la rentrée.

Sommaire

« Mount Ninji And Da Nice Time Kid », de Die Antwoord (le 16 septembre, Kobalt Records)

Ninja, Yolandi et DJ Hi-Tek, les trois compères de Die Antwoord, sortent leur quatrième album, « Mount Ninji And Da Nice Time Kid », le 16 septembre prochain chez Kobalt Records. Deux titres, « Banana Brain » (un peu décevant) et « We have candy » (franchement déjanté), sont d’ores et déjà disponibles sur YouTube. Quand on sait que la communication a été faite à coups de bonbons au cannabis, il n’y a plus de doute : Die Antwoord n’a rien perdu de son « zef » (rap electro-trash venu d’Afrique du Sud).

la suite après cette publicité

« Amorine », de Harleighblu, (sortie le 4 novembre, Tru Thoughts)

Si vous aimez la soul et ses sonorités graves et envoûtantes, que vous ne rechignez à y ajouter quelques pointes d’électronique, ne passez pas votre chemin : vous apprécierez « Amorine », concept album inspiré par l’univers de la science fiction, de la Britannique Harleighblu, concocté avec Starkiller, duo de producteurs de Los Angeles.

Harleighblu (« blu », pour Peggi Blu, chanteuse noire américaine) impressionne par la maturité de sa voix. À 24 ans, elle s’appuie sur une expérience acquise depuis les années passées à chiner dans les vinyles de sa mère. Vivant à Nottingham, en Grande Bretagne, et ayant rejoint le label Tru Thoughts en 2012, elle puise ses inspirations aussi bien chez Amy Whinehouse que chez Kendrick Lamar, ce qui la rapprocherait plutôt du métissage de Lauryn Hill. Cela tombe bien : elle en est également fan.

la suite après cette publicité

la suite après cette publicité

« Big Bleu Desert », Speed Caravan  (le 9 septembre, Liberté Music/World Village) 

Huit ans après la sortie de « Kalashnik Love », Speed Caravan est de retour avec un second album, « Big Bleu Desert ». Comme son nom l’indique, la formation menée par Mehdi Haddab, le joueur de oud le plus rock de l’univers, nous emmène cette fois ci au cœur du Sahara, où les influences musicales venues du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne viennent se perdre pour mieux se mélanger.

« Muhammad Alix » de Kery James (le 30 septembre, Musicast Distribution / Believe Digital) 

Le rappeur français Kery James  -Alix Mathurin de son vrai nom – s’apprête à sortir son huitième album, « Mouhammad Alix ». Dans cet album qui s’annonce très politisé, à l’image du célèbre boxeur américain engagé dans la lutte pour les droits civiques, Kery James crache à la figure de l’État français et de ses représentants ses quatre vérités. Comme dans « Racailles », quatrième extrait de l’album.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier