Soudan : le président Béchir candidat à sa réélection en avril
La commission électorale au Soudan a reçu dimanche la candidature du président sortant Omar el-Béchir pour le scrutin présidentiel du 13 avril pour lequel il part favori, selon un de ses membres.
"Aujourd’hui, nous avons commencé à recevoir les demandes de candidatures" pour la présidentielle et les législatives, prévues le 13 avril", a déclaré Al-Hadi Mohamed Ahmed, membre de la commission nationale électorale à la presse. "Nous avons reçu la candidature d’Omar Hassan Ahmed el-Béchir pour la présidence de la République", a-t-il ajouté.
Cette candidature a été déposée par un comité de soutien au président sortant formé de personnalités politiques, religieuses, sportives et culturelles.
Agé de 71 ans, Omar el-Béchir dirige le Soudan depuis plus de 25 ans. Arrivé au pouvoir à la faveur d’un coup d’Etat militaire en 1989, il est réclamé par la Cour pénale internationale (CPI) pour répondre d’accusations de crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide au Darfour, une région de l’ouest soudanais.
Il est à la tête d’un grand pays secoué par des multiples crises économiques et sociales et ravagé par les conflits, notamment celui au Darfour depuis 2003, qui a fait plus de 300.000 morts selon l’ONU.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...