Le cabinet Norton Rose Fulbright étend son influence en Afrique de l’Est

Déjà bien au nord et au sud du continent, le cabinet d’avocats international Norton Rose Fulbright poursuit son expansion en Afrique en s’associant avec le cabinet kényan Walker Kontos.

Fondé à Londres en 1794, Norton Rose Fulbright compte quelque 3 800 avocats à travers le monde. © DR

Fondé à Londres en 1794, Norton Rose Fulbright compte quelque 3 800 avocats à travers le monde. © DR

Publié le 8 septembre 2016 Lecture : 1 minute.

Le cabinet d’avocats d’affaires Norton Rose Fulbright a annoncé le mercredi 7 septembre avoir signé un accord stratégique avec le cabinet kényan Walker Kontos.

Ce partenariat, qui débutera en octobre, doit permettre la collaboration entre les deux cabinets sur certains dossiers « sélectionnés plus particulièrement dans les domaines des institutions financières, de l’énergie et des infrastructures », écrit dans son communiqué le cabinet d’origine britannique et présent aujourd’hui dans une cinquantaine de villes à travers le monde, dont Le Cap, Durban, Johannesburg, Casablanca et Dar es-Salaam.

la suite après cette publicité

Deals et clients de Walker Kontos

Le partenaire de Norton Rose Fulbright au Kenya, Walker Kontos, compte 18 avocats dont 9 associés qui exercent depuis Nairobi, la capitale kényane, ainsi qu’un staff de cinquante assistants. Il est classé en « Band 1 », la meilleure note sur une échelle de 1 à 6, par Global Chambers, qui classe les cabinets d’avocats dans le monde, rappelle Norton Rose Fulbright dans son communiqué.

Parmi les clients de Walker Kontos figurent les conglomérats mauriciens Alteo Group (agroalimentaire) et Ciel Group , ainsi que le groupe bancaire kényan I&M Holdings, accompagnés dans plusieurs acquisitions en Afrique de l’Est. Les avocats de Walker Kontos ont également conseillé des bailleurs internationaux tels que le français Proparco, ainsi que les britanniques CDC Group et PIDG dans plusieurs opérations en Afrique orientale.

Expansion en Afrique

la suite après cette publicité

Fondé à Londres en 1794, Norton Rose Fulbright compte quelque 3 800 avocats à travers le monde. Historiquement présent en Afrique du Sud et au Maroc, sa présence se fait croissante sur le continent depuis quelques années et le cabinet intervient dans plus d’une quarantaine de pays africains.

Signe de ses ambitions africaines redoublées, Norton Rose Fulbright s’est aussi adjoint en avril dernier les services de Christophe Asselineau, auparavant associé du cabinet américain Shearman & Sterling. Cet avocat spécialisé dans les matières premières et l’énergie en Afrique a été impliqué notamment dans l’accord négocié en 2012 entre le groupe minier australien Sundance Resources et le Cameroun pour l’exploitation du gisement de fer de Mbalam, même si le projet connaît quelques difficultés depuis.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

L’Ohada demande à être réformé © DR

Les avocats qui ont marqué 2015

L’équipe LPA & SHBC, créée en début d’année, comptera 40 avocats et juristes, venu d’Alger, de Paris et de Casablanca. © DR

Affaire Ohada : les avocats parisiens débarquent

Contenus partenaires